Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Message du culte du 23 août 2015 - «Seigneur, à qui irions-nous ? » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Jean 6. 60 à 69

« Seigneur, à qui irions-nous ? »

T

out au long de notre vie, il est des moments troublants, déstabilisants. Nous nous trouvons souvent face à des situations qui bousculent notre foi, nos certitudes, notre logique. Situations qui peuvent nous décourager. Parfois, c’est l’actualité qui nous questionne, avec ces guerres, ces persécutions, l’insécurité face au terrorisme à nos portes. Parfois, ce sont les épreuves qui nous touchent, nous ou nos proches. Parfois, ce sont les exigences de l’évangile qui nous interpellent et qui peuvent provoquer chez nous des troubles, des craintes, du découragement. C’est un peu ce qui s’est passé à Capernaüm, du temps de Jésus. Une sorte de crise qui provoque un tri entre ceux qui vont se retirer et ceux qui vont continuer à suivre Jésus. Suivre et servir le Seigneur fidèlement demeure un défi permanent sur lequel je vous invite à méditer et à relever.

Read more...
 
Message du culte du 02 août 2015 - « A la recherche de Jésus… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Ex. 16. 2 à 4 / Jean 6. 24 à 35

« A la recherche de Jésus… »

A

près avoir vécu le miracle de la multiplication des pains et des poissons, la foule se met à la recherche de Jésus. Jésus les a quittés pour se rendre à Capernaüm, et c’est là qu’ils le trouvent. S’engage alors un dialogue que l’on pourrait qualifier de « dialogue de sourd ». Jésus et la foule emploient les mêmes mots mais le sens des mots est totalement différent. Ce dialogue révèle combien les motivations et les attentes du peuple sont loin d’être spirituelles. Mais Jésus ne désespère pas, avec amour, patience, il va éclairer cette foule sur elle-même et sur Dieu. Il va les éclairer sur leurs véritables besoins et comment Dieu a prévu de les satisfaire. Méditons sur ce « dialogue de sourd » et ouvrons-nous à l’Esprit Saint afin de comprendre et de recevoir aussi ce que Dieu veut nous dire ce matin à la lumière de ces textes. Ce qu’il veut nous dire de nos plaintes et nos murmures, de nos insatisfactions, de nos fausses attentes et de nos visions erronées de la vie. Mettons-nous à l’écoute de Dieu.

Read more...
 
Message du culte du 28 juin 2015 - « Ma petite fille est à l’extrémité… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Es. 49. 8 à 16 - Marc 5.21-43

« Ma petite fille est à l’extrémité… »

Chacun de nous a connu ou connaît des situations extrêmes. Pour diverses raisons, nous sommes parfois à bout de colère, à bout de patience, à bout de souffrance… Ces situations faussent souvent la réalité, brouillent les décisions et les attitudes à adopter. Le texte de l’évangile nous place ici devant deux histoires de situations extrêmes qui s’entrecroisent. Histoires qui nous invitent à méditer et qui peuvent nous aider à comprendre et à vivre notre quotidien avec confiance en Dieu. Chaque miracle a un sens, un enseignement spirituel particulier qui le dépasse. Au-delà de ces guérisons qui témoignent de son amour et de sa puissance, ces expériences nous éclairent sur Dieu, sur nous, sur notre vie avec Lui. Ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint et mettons-nous à son écoute. Quelle est la volonté de Dieu pour nous ? Comment comprendre et vivre nos situations extrêmes ? Quel chemin emprunter ?

Read more...
 
La Lettre de Nouvelles - Juillet Août 2015 PDF Print E-mail
La Lettre de Nouvelles
There are no translations available.

icon 201507 - La Lettre de Nouvelles - Juillet Août 2015

«Veillez donc et priez en tout temps… » (Luc 21. 36)

C


’est l’été, synonyme de changement de rythme pour  beaucoup. Pour les uns, ce sera la joie des vacances, en colo, en camp ou en famille. Pour d’autres ce sera le travail ou le service bénévole. Pour d’autres encore ce sera un temps de ressourcement physique et spirituel. Pour d’autres ce sera la solitude, un temps ordinaire ou la continuité du quotidien avec son lot de soucis et de tracas de tous ordres.

Mais pour tous, je l’espère, ce sera un été « veillant et priant » ; veillant sur nous-mêmes et les uns sur les autres ; priant les uns pour les autres, en communion les uns avec les autres.

Que l’été ne soit pas synonyme de relâchement fraternel et spirituel. « Veillez et priez en tout temps… » disait Jésus à ses disciples.

Les changements de rythmes sont certes nécessaires et bienfaisants, mais ils ne nous dispensent pas de la prière, de la communion, de la méditation de la parole de Dieu.

Bon été à chacun, dans la présence de Dieu et sous son regard bienveillant.

Votre Pasteur, Joël Mikaélian

Read more...
 
Message du culte du 21 juin 2015 - « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Job 38, 1.8-11 / Mc 4, 35-41

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

L’

actualité nous invite régulièrement à réfléchir sur la nature, le devenir de notre planète et de la vie. Chacun y va de son scénario, de ses déclarations plus ou moins heureuses et pertinentes. Le monde s’inquiète, du réchauffement climatique et des flux migratoires qui risquent de s’accélérer. Certains parlent de « fuite d’eau », d’autres d’interdire cette fameuse pâte de chocolat au goût de noisette dont sont si friands nos enfants. Chacun se prépare à « COP 21 » cette grande conférence qui aura lieu à Paris en décembre prochain. On y attend des milliers de personnes, d’experts en tous genres. Les chrétiens aussi seront présents par leur présence et leurs prières. Sommes-nous en danger de disparaître sous les eaux, comme beaucoup le prétendent ? Les statistiques et les projections des experts sont-elles fiables et sures ? Les textes de l’Ecriture nous ramènent à d’autres considérations, à d’autres paramètres à prendre en compte ici : la souveraineté de Dieu sur la nature et les éléments qui constituent notre univers. Dieu reste souverain et l’homme ne doit jamais l’oublier. Quelle est l’étendue de cette souveraineté ? En quoi elle nous interpelle ? Laissons-nous éclairer par l’Esprit Saint et méditons quelques instants.

Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 71

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux