Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Message du culte du 12 mars 2017 - ESTHER PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

ESTHER

Introduction :

–   Je vous propose aujourd'hui une prédication un peu particulière puisqu'elle portera sur un livre entier de la Bible, celui d'Esther. Nous verrons les enseignements que l'on peut tirer du livre dans son ensemble puis nous nous intéresserons à un chapitre plus particulièrement, le chapitre 4 que nous allons lire.
–   Résumé des événements qui précèdent le chapitre. (Répudiation de la reine Vashti, Accession d'Esther au trône, Mardochée déjoue un complot qui vise le Roi, Haman est nommé 1er ministre, Mardochée refuse de s'agenouiller devant lui, Haman veut alors se venger, et trouve insuffisant de se venger de Mardochée seulement et décide donc de se venger sur tout le peuple de Mardochée, le peuple juif.)
–   Lecture du texte.
–   Le livre d'Esther est anonyme. Il a sûrement été écrit par un juif qui habitait à Suse où l'histoire prend place. En effet il connaît très bien les coutumes de Perse et de la ville.
–   Pourquoi l'histoire se passe-t-elle en Perse alors qu'elle met en scène le peuple juif ? Elle se passe après l'exil, et malgré l'autorisation qui leur avait été faite de rentrer dans leur pays certains juifs avaient choisi de rester en Perse, et selon ce que l'on voit dans le texte beaucoup d'entre eux résidait à Suse, la capitale locale de l'empire.
–   Un trait que l'on peut remarquer dans ce livre, comme dans celui de Ruth est le fait que Dieu n'est cité à aucun moment. Alors on peut se poser la question de savoir ce qu'un livre qui ne mentionne pas Dieu fait dans la Bible, et ce qu'il a à nous apprendre. Ce livre a beaucoup à nous apprendre. Quant fait que Dieu ne soit pas mentionné, on peut d’ores et déjà dire que ce n'est pas parce qu'il n'est pas mentionné qu'il n'est pas présent. Et c'est ce qui fera l'objet de mon premier point.

Read more...
 
Message du culte du 05 mars 2017 - «Dieu a-t-il réellement dit… ? » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Gn 3. 1 à 7 / Mt 4. 1 à 11

« Dieu a-t-il réellement dit… ? »

C

’est aujourd’hui le premier dimanche du carême qui nous mène vers Pâques, la résurrection de Jésus. Le carême nous renvoie à ce temps où Jésus a été tenté dans le désert, après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits. Désert et solitude ne sont pas toujours synonyme d’abandon, mais peuvent devenir avec Dieu, force et renouvellement spirituel. Dieu n’est-il pas celui qui « change le désert en étang, et la terre aride en sources d’eau » ? (Ps. 107. 35). Le carême est un temps de grâce qui nous est donné chaque année pour nous approcher de Dieu, à l’image de Jésus dans le désert. Certes, il ne s’agit pas nécessairement de jeûner pendant 40 jours. En Jésus, nous sommes libres à l’égard de ces choses. Mais ne pas être esclave de lois ou de traditions ne signifie pas s’en affranchir obligatoirement. Si Jésus, dans son humanité, en a eu besoin, à combien plus forte raison, devrions-nous en avoir besoin nous aussi ! Besoin de mettre du temps à part avec Dieu pour faire face aux tentations de ce monde ! C’est sur ce thème de la tentation que je vous invite à méditer ce matin. Qu’est-ce que la tentation, son origine, ses conséquences ? Comment la vaincre ?

Read more...
 
Message du culte du 19 février 2017 - «Le Seigneur est tendresse et pitié ». PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Lev 19. 17-18 / Psaume 103 / Mt 5. 38-48

« Le Seigneur est tendresse et pitié »

« Soyez donc parfait comme votre Père céleste est parfait »

L

a perfection, idéal hors d’atteinte, ou chemin de vie, de bonheur autrement ? Il est aisé de se réfugier dans notre humanité lorsque l’on évoque la perfection. Il est tentant de faire appel au proverbe qui dit que : « La perfection n’est pas de ce monde ». Tentant aussi de s’en tenir à l’évidence que le péché est humain, comme nos imperfections. Mais, est-ce du réalisme ou de la paresse ? Est-ce de l’honnêteté intellectuelle, de l’humilité, ou de la résignation à la médiocrité ? La parole du Christ vient nous bousculer ce matin. Jésus semble mettre la barre haute, très haute même ! « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste… ». Qu’est-ce que la perfection ? Quelle idée en avons-nous ? Qu’est-ce qu’être parfait ? Un idéal abstrait ou bien un comportement, des pensées et des actes concrets ? Comment traduire cette exhortation de Jésus dans notre quotidien ? Méditons sur ce que le Seigneur veut nous dire ce matin à travers ces paroles.

Read more...
 
Message du culte du 05 février 2017 - «Que votre lumière brille… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Es 58. 7 à 10 / Mt 5. 13 à 16

« Que votre lumière brille… »

D

es siècles ont passé, l’appel de Jésus demeure d’une actualité criante. Les ténèbres de la corruption envahissent aujourd’hui tous les domaines de la société. Les plus hautes sphères du pouvoir sont atteintes, un peu partout dans le monde. L’atmosphère de défiance à l’égard des « élites » se généralise malheureusement laissant place aux séducteurs de tous bords. La tentation est grande de la dérision, de l’exaspération qui conduit au repli sur soi et sur son monde que l’on veut protéger de ces ténèbres. Mais c’est l’inverse que le Christ demande à ses disciples et à son église. « Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde… ». Y a-t-il vocation plus claire, appel plus solennel que celui-ci ? En quoi consiste cette double vocation, cette mission, ce que Dieu attend de nous de façon personnelle, mais aussi communautaire ? « Vous êtes… ».
Read more...
 
Message du culte du 29 janvier 2017- «Heureux …» PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

So 2. 3 / 1 Cor 1. 26 à 31 / Mt 5. 1 à 12

«Heureux …»

L

e monde sublime la richesse matérielle, la réussite, la puissance des capacités humaines. D’après la célèbre citation de Francis Blanche, « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade ». On pense généralement qu’il n’y a rien de bon à tirer de la pauvreté, de la maladie, de l’humilité, des épreuves de la vie. Il n’y a rien à attendre de ces choses si ce n’est des larmes, des frustrations, de la souffrance. Et il se peut qu’en tant que chrétiens nous le pensions également. Les « béatitudes » de Jésus viennent bousculer ces « évidences ». Mais peut-on croire vraiment à ces « bonheurs » que Jésus énumère ? Pouvons-nous adhérer à ces paroles ? Beaucoup font ici une lecture eschatologique et pensent que les béatitudes ne concernent que le futur royaume de Dieu. Ce qui est vrai en partie. Mais Jésus ne dit pas : « Courage les pauvres, les humbles, ceux qui pleurent… patientez, … là-haut vous serez heureux ». Jésus emploi le présent et non le futur : « Heureux… ». Ce qui nous amène à réfléchir sur le bonheur aujourd’hui. Quel bonheur cherchons-nous ? Quelles sont nos attentes de la vie ? Quelle est notre conception du bonheur ?

Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 86

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux