Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Message du culte du 20 novembre 2016 - «Souviens-toi de moi… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Ps. 122. 1 / Col. 1. 12 à 20 / Luc 23. 35 à 43

« Souviens-toi de moi… »

I

l est des royautés, des royaumes que l’on convoite, et d’autres qui nous sont donnés par la foi en Jésus-Christ. Les rois de ce monde, les présidents, ou ceux qui souhaitent le devenir, sont généralement prêts à tout pour accéder à la magistrature suprême. Les dernières élections aux USA, comme celles à venir en France, en sont témoins. Chacun y va de sa séduction, de ses promesses, pour quelques années de pouvoir. Certes, il ne s’agit pas ici de mépriser ou de tourner en dérision les ambitions des uns et des autres. (Ambitions que l’on retrouve, dans une moindre mesure chez nous aussi). Mais nous le savons tous, l’histoire en témoigne, les promesses humaines se heurtent souvent au mur des réalités, et beaucoup d’entre elles sombrent vite dans l’oubli. Malgré cela, la Parole de Dieu nous invite toujours à accomplir nos devoirs de citoyen, quels que soient les pouvoirs en place. Et surtout à prier pour ces hommes et ces femmes en charge du pouvoir. Les textes de ce matin nous invitent à méditer sur un autre roi, un autre royaume au-delà de ce monde, bien plus important et il est important de ne pas l’oublier.

Read more...
 
Message du culte du 06 novembre 2016 - « Quelques-uns… firent cette question à Jésus… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Es. 55. 6 à 9 / Luc 20. 27 à 40

« Quelques-uns… firent cette question à Jésus… »

C’est dans la nature de l’homme de se poser des questions, surtout des questions existentielles. L’homme a depuis toujours cherché à trouver le sens de cette vie. Depuis toujours, le croyant comme le non croyant se questionne sur le sens à donner à cette vie. C’est ce que nous faisons nous aussi avec plus ou moins d’intensité, au gré de nos circonstances. Ces questionnements peuvent aussi bien concerner nos vies personnelles ou familiales, nos amis, notre vie d’église, notre prochain, ou la situation du monde en général. Mais force est de constater que, questionner Dieu avec notre logique nous amène parfois à des incompréhensions. C’est le cas dans ce texte de l’évangile de Luc. Un texte qui met en lumière le fossé qui existe entre nos pensées et celles de Dieu. Méditons quelques instants ce matin et laissons le Seigneur nous interpeler par le message qu’il veut nous adresser. Que pouvons-nous recevoir de cette Parole ce matin ?

Read more...
 
Message du culte du 30 octobre 2016 - «Souvenez-vous… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Héb. 10. 32 à 39

« Souvenez-vous… »

L

’auteur de l’épître aux Hébreux fait de nombreuses références aux souvenirs. Il évoque certes la centralité du sacrifice du Christ, comme une œuvre parfaite de salut pour l’humanité, mais il encourage également ses lecteurs à se souvenir du passé, à la fois pour ne pas tomber dans les mêmes travers, pour rester sensibles à ceux qui souffrent et pour être encouragés par la foi de ceux qui les ont précédés. Ici, il s’adresse à des chrétiens qui ont dû faire face à de nombreuses oppositions à leurs débuts. Il remarque qu’ils ont tenu bon malgré tout et qu’ils sont restés solidaires de ceux qui souffraient la persécution, la prison. Rester solidaire, c’est aussi le sens de toute l’action missionnaire de l’église aujourd’hui, de notre église en particulier en ce dimanche de la mission. Méditons sur ce que le Seigneur veut nous dire ce matin, ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint et recevons cette parole pour notre édification. Pourquoi se souvenir, être solidaire, comment se souvenir ?

Read more...
 
Message du culte du 16 octobre 2016 - «Et Dieu, ne ferait-il pas justice… ?» PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Ex. 17. 8 à 13 / 2 Tim. 3. 14 à 17 / Luc 18. 1 à 8

« Et Dieu, ne ferait-il pas justice… ?»

L

a question de la justice et de l’injustice reste une des questions les plus troublantes de l’expérience humaine. L’injustice génère frustrations, sentiments de victimisation, découragement, mais aussi révoltes, indignation, questionnements profonds. Les Arméniens en savent quelque chose, ils vivent depuis un siècle la négation d’un Génocide ! Malheureusement dans notre monde, la justice n’est pas une valeur absolue. Elle se définit souvent en fonction des intérêts propres de chacun. C’est le cas, par exemple, des politiques qui la définissent trop souvent, davantage en fonction de leurs intérêts, de leur électorat, que du bien commun. Ce qui leur a valu cette semaine une volée de bois vert de la part des évêques de France ! Bien que protestants, on ne peut que se réjouir de ce cri d’alarme des évêques pour une société plus juste ;  de cet appel à promouvoir une vie qui ait du sens et de l’espérance au-delà du consumérisme. Et Dieu dans tout cela, comment fait-il justice ? Et nous, comment pouvons-nous faire face à tous nos combats quotidiens ? Et participer à la construction d’un monde plus juste en attendant le monde à venir ?  Quel message recevoir de la Parole de Dieu ce matin ?

Read more...
 
Message du culte du 02 octobre 2016 - «Mon amour ne s’éloignera pas de toi…» PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Es. 54. 10 / Matth. 28. 16 à 20 / Apoc. 1. 4 à 8

« Mon amour ne s’éloignera pas de toi… »

Fidèle à l’esprit de la réforme, je vous invite à méditer, à réfléchir sur ces textes de la Bible que nous venons d’entendre. Je vous invite à laisser résonner ces paroles dans nos cœurs et à leur donner place, prolongement concret dans nos vies. La Bible est Parole de Dieu aux hommes. Elle est un message universel, intemporel même si elle s’inscrit dans le temps, en partie dans l’histoire d’un peuple. Même si elle a été écrite par des hommes, elle n’en demeure pas moins Parole inspirée de Dieu. C’est cette Parole qui a été au cœur de la réforme en France au 16ème siècle et pour les Arméniens au 19ème siècle. Que nous dit cette parole aujourd’hui ? Laissons-la venir nous rejoindre dans nos vies et notre monde bouleversé.

Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 83

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux