Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Message du culte du 19 février 2017 - «Le Seigneur est tendresse et pitié ». PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Lev 19. 17-18 / Psaume 103 / Mt 5. 38-48

« Le Seigneur est tendresse et pitié »

"Soyez donc parfait comme votre Père céleste est parfait »

L

a perfection, idéal hors d’atteinte, ou chemin de vie, de bonheur autrement ? Il est aisé de se réfugier dans notre humanité lorsque l’on évoque la perfection. Il est tentant de faire appel au proverbe qui dit que : « La perfection n’est pas de ce monde ». Tentant aussi de s’en tenir à l’évidence que le péché est humain, comme nos imperfections. Mais, est-ce du réalisme ou de la paresse ? Est-ce de l’honnêteté intellectuelle, de l’humilité, ou de la résignation à la médiocrité ? La parole du Christ vient nous bousculer ce matin. Jésus semble mettre la barre haute, très haute même ! « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste… ». Qu’est-ce que la perfection ? Quelle idée en avons-nous ? Qu’est-ce qu’être parfait ? Un idéal abstrait ou bien un comportement, des pensées et des actes concrets ? Comment traduire cette exhortation de Jésus dans notre quotidien ? Méditons sur ce que le Seigneur veut nous dire ce matin à travers ces paroles.

Read more...
 
Message du culte du 05 février 2017 - «Que votre lumière brille… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Es 58. 7 à 10 / Mt 5. 13 à 16

« Que votre lumière brille… »

D

es siècles ont passé, l’appel de Jésus demeure d’une actualité criante. Les ténèbres de la corruption envahissent aujourd’hui tous les domaines de la société. Les plus hautes sphères du pouvoir sont atteintes, un peu partout dans le monde. L’atmosphère de défiance à l’égard des « élites » se généralise malheureusement laissant place aux séducteurs de tous bords. La tentation est grande de la dérision, de l’exaspération qui conduit au repli sur soi et sur son monde que l’on veut protéger de ces ténèbres. Mais c’est l’inverse que le Christ demande à ses disciples et à son église. « Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde… ». Y a-t-il vocation plus claire, appel plus solennel que celui-ci ? En quoi consiste cette double vocation, cette mission, ce que Dieu attend de nous de façon personnelle, mais aussi communautaire ? « Vous êtes… ».
Read more...
 
Message du culte du 29 janvier 2017- «Heureux …» PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

So 2. 3 / 1 Cor 1. 26 à 31 / Mt 5. 1 à 12

«Heureux …»

L

e monde sublime la richesse matérielle, la réussite, la puissance des capacités humaines. D’après la célèbre citation de Francis Blanche, « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade ». On pense généralement qu’il n’y a rien de bon à tirer de la pauvreté, de la maladie, de l’humilité, des épreuves de la vie. Il n’y a rien à attendre de ces choses si ce n’est des larmes, des frustrations, de la souffrance. Et il se peut qu’en tant que chrétiens nous le pensions également. Les « béatitudes » de Jésus viennent bousculer ces « évidences ». Mais peut-on croire vraiment à ces « bonheurs » que Jésus énumère ? Pouvons-nous adhérer à ces paroles ? Beaucoup font ici une lecture eschatologique et pensent que les béatitudes ne concernent que le futur royaume de Dieu. Ce qui est vrai en partie. Mais Jésus ne dit pas : « Courage les pauvres, les humbles, ceux qui pleurent… patientez, … là-haut vous serez heureux ». Jésus emploi le présent et non le futur : « Heureux… ». Ce qui nous amène à réfléchir sur le bonheur aujourd’hui. Quel bonheur cherchons-nous ? Quelles sont nos attentes de la vie ? Quelle est notre conception du bonheur ?

Read more...
 
Message du culte du 22 janvier 2017 - «Une lumière s’est levée… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Es 8. 23 à 9. 3 / 1 Cor. 1. 10 à 13 / Mt. 4. 12 à 23

« Une lumière s’est levée… »

C

’est ce que l’on dit généralement à propos d’une star, d’un jeune prodige, de quelqu’un d’exceptionnel. C’est peut-être aussi le rêve caché de plusieurs. Celui peut-être de tous ceux qui aspirent à la magistrature suprême. Que ce soit aux USA ou en France, on le voit, ceux qui accèdent au pouvoir se prennent vite pour des dieux. Quant à ceux qui concourent pour y accéder, ils déploient toute leur énergie pour sortir du lot et briller plus que les autres. Mais n’oublions jamais qu’au-delà de tout, Dieu reste souverain. C’est lui qui conduit l’histoire et qui la mène à son terme, à la manifestation des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Les textes de la Parole de Dieu ce matin, dirigent nos regards et nos pensées vers le Christ, véritable lumière du monde. C’est Lui qui est venu éclairer les cœurs, les consciences et libérer l’humanité de la mort. Laissons-nous éclairer par sa lumière et mettons-nous à son écoute.

Read more...
 
Message du culte du 08 janvier 2017 - «Nous sommes venus d’Orient adorer le roi » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Es. 60. 1-6 / Mt 2. 1 à 12

« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi »

E

n ce temps de Noël et de l’Epiphanie, ce sont des gens venus d’Orient qui nous interpellent. La visite des mages à l’enfant Jésus nous parle avec force de la révélation de Dieu en Jésus. Ces mages viennent nous témoigner que Jésus est plus qu’un homme, plus qu’un prophète, il est Dieu. Que Jésus soit Dieu, qu’il soit présent dans le monde par l’Esprit Saint n’est pas une banalité, et ne devrait jamais l’être. A moins que comme Jacob qui se réveillait après le songe de l’échelle, nous disions après coup « Vraiment, le Seigneur était là et je ne le savais pas » (Gen. 28. 16). Ce matin je vous invite à méditer sur ce que les mages sont venu faire auprès de Jésus, savoir l’adoration. Ce que cela a changé dans leur vie. Que nous méditions sur ce que nous sommes venus faire ici ce matin, ce que Dieu voudrait changer aussi en nous en ce début d’année.

Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 85

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux