Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
La Lettre de Nouvelles - Juillet Août 2015 PDF Print E-mail
La Lettre de Nouvelles
There are no translations available.

icon 201507 - La Lettre de Nouvelles - Juillet Août 2015

«Veillez donc et priez en tout temps… » (Luc 21. 36)

C


’est l’été, synonyme de changement de rythme pour  beaucoup. Pour les uns, ce sera la joie des vacances, en colo, en camp ou en famille. Pour d’autres ce sera le travail ou le service bénévole. Pour d’autres encore ce sera un temps de ressourcement physique et spirituel. Pour d’autres ce sera la solitude, un temps ordinaire ou la continuité du quotidien avec son lot de soucis et de tracas de tous ordres.

Mais pour tous, je l’espère, ce sera un été « veillant et priant » ; veillant sur nous-mêmes et les uns sur les autres ; priant les uns pour les autres, en communion les uns avec les autres.

Que l’été ne soit pas synonyme de relâchement fraternel et spirituel. « Veillez et priez en tout temps… » disait Jésus à ses disciples.

Les changements de rythmes sont certes nécessaires et bienfaisants, mais ils ne nous dispensent pas de la prière, de la communion, de la méditation de la parole de Dieu.

Bon été à chacun, dans la présence de Dieu et sous son regard bienveillant.

Votre Pasteur, Joël Mikaélian

Read more...
 
Message du culte du 21 juin 2015 - « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Job 38, 1.8-11 / Mc 4, 35-41

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

L’

actualité nous invite régulièrement à réfléchir sur la nature, le devenir de notre planète et de la vie. Chacun y va de son scénario, de ses déclarations plus ou moins heureuses et pertinentes. Le monde s’inquiète, du réchauffement climatique et des flux migratoires qui risquent de s’accélérer. Certains parlent de « fuite d’eau », d’autres d’interdire cette fameuse pâte de chocolat au goût de noisette dont sont si friands nos enfants. Chacun se prépare à « COP 21 » cette grande conférence qui aura lieu à Paris en décembre prochain. On y attend des milliers de personnes, d’experts en tous genres. Les chrétiens aussi seront présents par leur présence et leurs prières. Sommes-nous en danger de disparaître sous les eaux, comme beaucoup le prétendent ? Les statistiques et les projections des experts sont-elles fiables et sures ? Les textes de l’Ecriture nous ramènent à d’autres considérations, à d’autres paramètres à prendre en compte ici : la souveraineté de Dieu sur la nature et les éléments qui constituent notre univers. Dieu reste souverain et l’homme ne doit jamais l’oublier. Quelle est l’étendue de cette souveraineté ? En quoi elle nous interpelle ? Laissons-nous éclairer par l’Esprit Saint et méditons quelques instants.

Read more...
 
Message du culte du 14 juin 2015 -« La promesse est pour vous, pour vos enfants… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Gen. 12. 1 à 3 / Act. 2. 37 à 39

« La promesse est pour vous, pour vos enfants… »

L

a famille est au cœur du projet de Dieu, au cœur de la vie, de la société. Elle est, pour l’enfant, le premier lieu d’apprentissage de la vie. C’est dire toute son importance, l’importance de se préparer à accueillir un enfant et à veiller à la qualité de la cellule familiale. Nous vivons malheureusement des temps où la vie de famille devient un véritable défi. Les pressions économiques, professionnelles, la fragilise de plus en plus. Le relâchement des mœurs, l’individualisme ambiant, font souvent éclater ce cercle familial avec toutes les conséquences que l’on sait. Les normes changent sous la pression des circonstances liées à la vie moderne. La tentation est grande de sombrer dans le découragement, la fatalité et de se réfugier dans la nostalgie du passé. Sans compter les difficultés inévitables qui viennent parfois perturber le cercle familial : une maladie, un accident, et tout à coup, il semble que tout s’écroule. Les textes que nous avons lus ce matin nous rappellent avec force que Dieu a de beaux projets pour la famille, de belles promesses. Que rien n’est trop fort, plus fort que Lui. Rien ne peut l’empêcher de réaliser ses beaux projets, si ce n’est nous-même. Méditons quelques instants sur ce sujet. Quelles promesses pour la famille, l’église, pour chacun ?

Read more...
 
Message du culte du 31 mai 2015 - «Honore ton père et ta mère » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Ex 20.12 / Mat 15 : 1 - 9

« Honore ton père et ta mère »

A

ujourd'hui c'est la fête des mères. Être mère, ce n'est pas facile, beaucoup disent que c'est le métier le plus difficile au monde et cela est justifié par la charge de travail qu'elles ont a assumer au sein de leur famille. Cela ne veut pas dire qu'être père c'est forcément plus facile, ni même dire qu'être un enfant, c'est plus simple. Chaque personne est appelée à contribuer à la stabilité de sa famille car la famille fait partie des projets merveilleux de Dieu.

Dans la Bible, Dieu donne les dix commandements à Moïse pour le peuple.

Ces commandements vont permettre à ceux qui les mettent en pratique de structurer leur vie spirituelle, leur vie sociale et leur vie morale. Dieu veut aider chacun à organiser sa vie dans un juste équilibre. C'est le but fondamental des lois de Dieu : Construire une vie.

Read more...
 
La Lettre de Nouvelles - Juin 2015 PDF Print E-mail
La Lettre de Nouvelles
There are no translations available.

icon 201506 - La Lettre de Nouvelles - Juin 2015

«Vous avez reçu un Esprit d’adoption… » (Rom. 8. 15)

L


a fête de Pentecôte nous a rappelé avec force que le Seigneur Jésus a tenu sa promesse de ne pas laisser ses disciples orphelins (Jean 14. 18). L’accomplissement de cette promesse, écho de promesses plus anciennes,  témoigne de la cohérence du plan de Dieu, de sa fidélité et de sa volonté de communion, volonté d’être proche de nous, de venir même habiter en nous.

Cette expérience spirituelle surnaturelle est un gage puissant de l’amour de Dieu, de l’importance qu’il donne à l’être humain au milieu d’un univers si grand ! Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, l’apôtre Paul souligne que ce Dieu, à la sagesse et à la connaissance infinie, a bien voulu nous adopter comme ses filles et ses fils. Il est devenu notre Père en Jésus par l’Esprit Saint. Celui-ci rend témoignage à notre esprit que nous sommes devenus enfants de Dieu (Rom. 8. 16). N’est-ce pas merveilleux ? Au milieu de nos vies agitées, des circonstances diverses que nous traversons, de nos questionnements et de nos soucis, n’oublions jamais que nous sommes les enfants adoptifs d’un Père parfait et réellement proche de nous par l’Esprit. C’est de lui que nous pouvons recevoir tout ce dont nous avons besoin pour cette vie. N’hésitons pas à nous placer devant lui et à parler avec lui.

N’oublions pas que Dieu est toujours prêt à accueillir de nouveaux enfants. Il ne veut exclure personne de ce salut et de cette grâce. Comme les disciples à la Pentecôte, soyons-en les témoins.

Votre Pasteur, Joël Mikaélian

Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 70

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux