1928

Le premier culte officiel a eu lieu le dimanche 29 janvier 1928 à Paris, à la Maison Populaire. En 1944, l’Eglise achète un terrain à Issy-les-Moulineaux avec un bâtiment qui servira de lieu de culte.

 

1978

C’est en 1978 que l’édifice actuel est construit.

 

2008

Depuis 80 ans, l’Eglise Evangélique Arménienne de Paris-Issy les Moulineaux participe à la présence chrétienne dans la ville au côté des autres Eglises. Elle est un lieu de prière et de spiritualité ouvert à tous.
Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Culte du dimanche 22 mars 2015 - «Celui qui aime sa vie la perdra… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Jér. 31. 31 à 34 / Jean 12. 20 à 33 / Heb. 5. 7 à 9

« Celui qui aime sa vie la perdra… »

D

ans un monde de violence, de rancœur, d’amertume, Dieu se révèle comme celui qui pardonne. Dans un monde de compétitivité, d’orgueil, de course à la performance, Jésus se présente à nous comme celui qui s’humilie jusqu’à mourir. Et de plus, c’est sur cette voie qu’il nous invite à avancer en ce 5ème dimanche du carême. Une voie qui nous rebute souvent, tant notre nature humaine est faite de désirs et de passions qui vont à l’encontre de ces pensées. Quel message recevoir ce matin ? Que signifie « Haïr sa vie dans ce monde » ? Faut-il renoncer à vivre, à réussir sa vie ? Que veut dire cette invitation à « mourir » tel le grain de blé, pour porter beaucoup de fruit ?

Read more...
 
Culte du 15 mars 2015 - « Car Dieu a tant aimé le monde… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Nomb. 21. 4 à 8 / Jean 3. 14 à 21

« Car Dieu a tant aimé le monde… »

C

’est aujourd’hui le 4ème dimanche du carême, de ce temps qui nous mène vers Pâques, la fête de la résurrection de Jésus. Alors que l’actualité témoigne chaque jour d’une montée en puissance du mal, de la méchanceté, de l’égoïsme, de l’immoralité, les textes de la Bible nous invitent à méditer sur l’amour, la bonté, la miséricorde de Dieu pour ce monde. Alors que nous vivons l’année du centenaire du génocide arménien, qui nous rappelle les souffrances, le martyr d’un million et demi de victimes, l’Ecriture nous parle de la bonté de Dieu. Et que dire de cette guerre en Syrie qui dure depuis 4 ans déjà ? Peut-on parler de la miséricorde de Dieu ? Peut-on croire que Dieu aime ce monde ? C’est une réalité, le chemin de la résurrection est un chemin de lutte, de résistance au mal ; un chemin de questionnement permanent sur la miséricorde de Dieu et la réalité de nos vies et du monde qui nous entoure. Quels éléments de réponses pouvons-nous trouver dans ces textes que nous venons de lire ?

Read more...
 
La Lettre de Nouvelles - Mars 2015 PDF Print E-mail
La Lettre de Nouvelles
There are no translations available.

« Chemin de Pâques… »

C

hemin de Pâques, chemin de douleurs, de souffrances, de mort… « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l’homme soit élevé » (Jean 3. 14)… chemin de nos épreuves, de nos questionnements, de nos martyrs, de nos larmes…

Chemin de Pâques, chemin de solitude, d’abandon, de trahison… « Pierre le suivait de loin… Je ne le connais pas» (Luc 22. 54 et 57)… chemin de nos solitudes, de nos reniements…

Chemin de Pâques, chemin de vanité « Qui est le plus grand ? » (Marc 9. 34)… chemin de nos ambitions dérisoires…

Chemin de Pâques, chemin de lutte « Satan vous a réclamés… mais j’ai prié pour toi » (Luc 22. 31 et 32)… chemin d’adversité, de prières…

Chemin de Pâques, chemin de paix, «Je vous donne ma paix» (Jean 14. 27)… chemin de foi, de confiance…

Chemin de Pâques, chemin de joie « Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie » (Jean 16. 22)… chemin d’attente joyeuse du jour glorieux qui vient…

Chemin de Pâques, chemin de vie et d’espérance « Enfants, n’avez-vous rien à manger ? C’est le Seigneur ! » (Jean 21. 5 et 7)… chemin de résurrection, de providence...

Chemin de Pâques, tout un chemin à faire et à refaire sans cesse avec Lui, Jésus, le Seigneur. Tout un chemin à faire ensemble avec nos frères et sœurs en Christ. Une marche à suivre jusqu’au jour où, au bout du chemin, de l’autre côté de la vie, il sera là pour nous accueillir en son royaume et nous dire : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde» (Mat. 25. 34).

Votre pasteur, Joël Mikaélian.
Read more...
 
Culte du dimanche 01 mars 2015 - « La parabole du semeur » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Mat 13 : 1-9 / 18-23
Jn : 1-14

« La parabole du semeur »

C

ette parabole de Jésus est racontée devant toute une foule qui voulait entendre ce que Jésus avait à dire. Le but des paraboles est d’enseigner une leçon particulière. Méditons sur ce passage pour comprendre ce qu’à voulu raconter Jésus.

Qui est le semeur ?

Le titre dit « La parabole du semeur » sauf qu’on ne dit rien sur le semeur sinon qu’il décide de sortir dans les chemins pour semer. Il a l’air d’être très généreux au point d’aller jusqu’à « gâcher » des graines sur son chemin. On peut l’imaginer lançant la semence avec des grands gestes pour qu’elle aille se planter aussi loin que possible. Ses mouvements de bras arrosent le sol de semence et permettent à ses graines de s’implanter au sol (ou pas) selon la réceptivité du terrain. On peut penser que c’est Dieu qui propage sa Parole et laisse le récepteur accueillir cette Parole. C’est Dieu qui a fait le premier pas vers nous et non le contraire.

Read more...
 
Culte du dimanche 08 mars 2015 - « Et la Pâque des juifs était proche… » PDF Print E-mail
Messages du Culte
There are no translations available.

Ex. 20. 1 à 11/ Jean 2. 13 à 25

« Et la Pâque des juifs était proche… »

C

’est aujourd’hui la journée de la femme, mais aussi le 3ème dimanche du carême qui nous conduit vers Pâques. Ce matin à Paris, des femmes arméniennes planteront des rosiers en mémoire de celles qui furent victimes du Génocide arménien de 1915. Cent ans après il est important de nous souvenir de leur courage, de leur martyr et d’honorer leur mémoire. Ce matin nous sommes venus au temple, ce lieu de rassemblement, d’adoration, de prières et d’écoute de Dieu. Ce qui fait la valeur du lieu, ce ne sont pas les pierres, les vitraux, les marbres, mais bien plus la présence du Seigneur, des sœurs et des frères venus rendre un culte à Dieu. En ce 3ème dimanche du carême, les textes bibliques nous invitent à réfléchir sur le lieu de nos cultes, la façon dont nous les considérons aujourd’hui. Pourquoi Jésus a-t-il chassé ces « fameux » vendeurs du temple ? Pourquoi Jésus a-t-il été si sévère ce jour-là ? En quoi ces paroles nous concernent-elles aujourd’hui ?

Read more...
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 67

Prochaines rencontres

Simplepie detected an error. Please run the compatibility utility.
The following Simplepie error occurred:
A feed could not be found at http://www.google.com/calendar/feeds/eeaissy@gmail.com/public/full?start-min=2015-03-27&orderby=starttime&sortorder=ascending&singleevents=true

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux