1928

Le premier culte officiel a eu lieu le dimanche 29 janvier 1928 à Paris, à la Maison Populaire. En 1944, l’Eglise achète un terrain à Issy-les-Moulineaux avec un bâtiment qui servira de lieu de culte.

 

1978

C’est en 1978 que l’édifice actuel est construit.

 

2008

Depuis 80 ans, l’Eglise Evangélique Arménienne de Paris-Issy les Moulineaux participe à la présence chrétienne dans la ville au côté des autres Eglises. Elle est un lieu de prière et de spiritualité ouvert à tous.
Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Culte du dimanche 08 février 2015 - «Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Job 7. 1 à 7 / Marc 1. 29 à 39

« Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle »

L

a vie de l’homme n’est qu’un souffle, c’est dire toute sa fragilité. Mais dans le second récit de la création au chapitre 2 du livre de la Genèse, le texte nous rappelle et nous révèle l’origine de ce souffle de vie : « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant ». (Gen. 2. 7) La vie n’est pas dans la matière, elle est dans l’impulsion que Dieu donne à la matière pour la rendre vivante. Dieu est l’origine et le maître de la vie. L’homme ne vit pas de lui-même ou par lui-même. C’est une grâce, un signe puissant de l’amour de Dieu pour lequel nous devons sans cesse être reconnaissants. Mais il est vrai que la vie reste fragile et qu’elle n’est pas exempte d’épreuve, de maladie, de fatigue, d’égarement, de chute. Elle n’est pas toujours à l’abri d’accident, du mal, d’agression, de catastrophe. Tout peut basculer d’un instant à l’autre et briser nos projets, notre quiétude. Ce fut l’expérience de Job. Comment se préparer, faire face, vivre cette vie dans la paix et l’espérance malgré sa fragilité et toutes ces agressions du mal qui l’assaillent sans cesse ? C’est sur ce sujet que je vous invite à méditer.

Lire la suite...
 
La Lettre de Nouvelles - Février 2015 PDF Imprimer Envoyer
La Lettre de Nouvelles

icon 201502 - La Lettre de Nouvelles - Février 2015


« 1915 – 2015 Cent ans… »

C

ent ans se sont écoulés depuis les événements tragiques du Génocide du peuple Arménien. Cent ans déjà que nos grands-parents ont subi des souffrances atroces, inqualifiables, inhumaines de la part du gouvernement « jeunes turcs » au pouvoir dans ces années 1915. Cent ans qui n’ont pu effacer la douleur, le souvenir, la colère parfois. Certes, le temps atténue la souffrance, la vie reprend toujours le dessus comme pour dire non à l’amertume et au désespoir. Mais un siècle après, force est de constater que le sentiment d’injustice demeure toujours aussi vif chez les Arméniens. Un siècle après, la Turquie continue de nier ces faits incontestables. Il aura fallu attendre 99 ans pour entendre quelques timides paroles de « condoléances ». Premier signe d’aveu ou simple manœuvre politicienne ? L’histoire nous le dira.

En cette année du centenaire, le Conseil Mondial Evangélique Arménien, s’associe à toutes les démarches unitaires pour que justice soit rendue aux Arméniens, avec reconnaissance des faits par la Turquie et réparations. Le Conseil Mondial lance aussi un appel à la prière à toutes les églises dans le monde. Un appel à prier sans haine ni désir de vengeance. Que cette année 2015 soit une année de Vérité, de Justice, de Reconnaissance, de Réparation et de Réconciliation entres Arméniens et Turcs. Que nos morts reposent en paix et que les vivants vivent en paix !
Que cette année soit un tournant dans notre histoire.

Votre pasteur, Joël Mikaélian.
Lire la suite...
 
Culte du dimanche 01 février 2015 - «Es-tu venu pour nous perdre ? » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Es. 61. 1 à 4 / Marc 1. 21 à 28

« Es-tu venu pour nous perdre ? »

C

’est le jour du sabbat, Jésus se rend à la synagogue à Capernaüm. Et il se met à enseigner ceux qui sont là.  Sa façon d’expliquer les textes sacrés surprend ses auditeurs. Il se trouve là un homme qui avait un esprit impur, nous dit le texte. C’est alors que cet homme, ou l’esprit, se met à interpeler Jésus : « Qu’y a-t-il entre nous et toi… Es-tu venu pour nous perdre… ? ». Cette question nous rappelle que de tout temps, l’œuvre de Dieu a suscité toutes sortes d’oppositions. Ici, c’est un esprit impur, là des religieux incrédules, parfois des faux prophètes, des philosophes… Aujourd’hui ce sont des sceptiques, des idéologies extrémistes, ou encore une certaine « laïcité à outrance », nouvelle « religion » qui aimerait remplacer toutes les autres. « Es-tu venu pour nous perdre ? ». Jésus est-il venu pour détruire ? La foi chrétienne est-elle dangereuse ? Que dit la parole de Dieu à ce sujet ?
Lire la suite...
 
Culte du dimanche 25 janvier 2015 - «Réjouis-toi…» PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Genèse 3.9-15 et Sophonie 3 :14-20

« Réjouis-toi…»

Contexte

S

ophonie était un prophète de Judas. Le pays vivait dans un temps de paix car les grandes nations voisines étaient en guerres entre elles, ce qui donnait aux Judéens une période de tranquillité. Cependant, dans les chapitres précédents Sophonie pointe du doigt les erreurs de son peuple et de ses dirigeants et même de ses prêtres et de ses chefs religieux ! Sophonie annonce de la part de Dieu des temps de malheur et des menaces contre Judas et Jérusalem. Bien que le peuple serve Dieu, ce n’était pas de manière exclusive, Ils servaient Dieu, oui mais ils servaient également les faux dieux étrangers et les étoiles du ciel. Ils offraient des cultes à Dieu l’Eternel, certes, mais ils offraient également des cultes aux idoles, aux dieux païens. Il y avait un mélange de culture, on ouvrait la porte à un mélange de cultes. Et Dieu n’approuvait pas du tout ce comportement et cette spiritualité mélangée. Alors que le peuple, cherche à « compléter » ses cultes pour Dieu avec d’autres idoles. Dieu, lui, souhaite être placé à la première place aux yeux du peuple qu’il s’est choisi.

Lire la suite...
 
Culte du dimanche 18 janvier 2015 - «Que cherchez-vous ? » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

1 Sam. 3. 1 à 10 / Jean 1. 35 à 42

« Que cherchez-vous ? »

Si le Seigneur se tournait vers nous ce matin pour nous dire : « Que cherchez-vous ?... Pourquoi êtes-vous là ce matin, que cherchez-vous, qu’attendez-vous… ? ». Nous vivons ces jours-ci des temps de grandes confusions en France et dans le monde. On parle de liberté mais aussi de sécurité ; de religion et de laïcité ; de tolérance et de radicalisme. Comment analyser les événements des jours passés, ces attentats qui ont bouleversé le monde ? Sans oublier que de telles barbaries sont le quotidien dans bien des pays. Comment s’y retrouver au milieu de l’abondance d’informations et déclarations parfois contradictoires ? On ne sait plus qui est victime, qui est coupable, il ne faut heurter personne. Sans parler de la fameuse « théorie du complot » que l’on ressort sans cesse pour brouiller les pistes ! Nos dirigeants sont dépassés, et il y a de quoi. Hier encore on brûlait une vingtaine d’églises au Niger, pour la plupart évangéliques, en signe de représailles ! Que penser de tout ceci, et Dieu dans tout ça, que dit-il ? Et nous, que cherchons-nous ? Vers qui se tourner pour comprendre ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 66

Prochaines rencontres

Simplepie detected an error. Please run the compatibility utility.
The following Simplepie error occurred:
A feed could not be found at http://www.google.com/calendar/feeds/eeaissy@gmail.com/public/full?start-min=2015-03-03&orderby=starttime&sortorder=ascending&singleevents=true

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux