1928

Le premier culte officiel a eu lieu le dimanche 29 janvier 1928 à Paris, à la Maison Populaire. En 1944, l’Eglise achète un terrain à Issy-les-Moulineaux avec un bâtiment qui servira de lieu de culte.

 

1978

C’est en 1978 que l’édifice actuel est construit.

 

2008

Depuis 80 ans, l’Eglise Evangélique Arménienne de Paris-Issy les Moulineaux participe à la présence chrétienne dans la ville au côté des autres Eglises. Elle est un lieu de prière et de spiritualité ouvert à tous.
Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Emission France2 "Présence Protestante" Centenaire du génocide des Arméniens 26/04 10h PDF Imprimer Envoyer
Infos
Emission Présence Protestante France 2 26/04 10h
 
Culte du dimanche 12 avril 2015 "Huit jours après... Jésus vient..." PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Luc 24. 25 à 32 / Jean 20. 19 à 31

« Huit jour après… Jésus vient… »

D

imanche dernier nous avons fêté la résurrection de Jésus, le grand miracle de Pâques. Miracle qui en dit long sur la puissance de Dieu, qui permet aux croyants d’espérer toujours, d’espérer même face à la mort. En Jésus, la vie ne se finit pas dans le néant, ou dans une hypothétique réincarnation. Elle se poursuit par une ouverture sur la vie éternelle pour ceux qui croient. Ceux qui meurent en Christ ressusciteront pour la vie éternelle à son retour en gloire. Mais Dieu le sait, la foi ne peut pas se nourrir que d’espérance. Elle a besoin aussi de réflexion, de raisonnement, de faits tangibles parfois. Nous sommes des êtres doués d’intelligence. C’est pourquoi les textes des évangiles nous invitent à méditer. Ce matin, l’évangile nous invite à réfléchir sur les réactions diverses des disciples les jours qui suivirent la résurrection de Jésus. Que dire d’eux, de leurs craintes, de leurs incompréhensions, de leur incrédulité ? Comment les analyser, les comprendre ?

Lire la suite...
 
Culte du dimanche 05 avril 2015 -«Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Esaïe 53 / Luc 24. 1 à 11

« Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? »

A

près avoir vécu des jours particulièrement troublants, quelques femmes, disciples de Jésus, se hasardent à aller au cimetière, le premier jour de la semaine. Deux jours avant, elles avaient vécu des événements atroces, dignes de ces drames que l’actualité nous livre chaque jour. Elles avaient vu de leurs yeux la prophétie d’Esaïe se réaliser. Elles avaient vu Jésus « Méprisé et abandonné… Brisé… Maltraité… son corps cloué sur une croix… son côté percé par une lance… ». Elles avaient assisté à la crucifixion de Jésus, à son agonie. Elles l’ont accompagné jusqu’à son dernier souffle, espérant peut-être une intervention de Dieu, au dernier moment ! Mais non, Dieu est resté silencieux devant ce déchainement de haine et de violence. Comme en 1915 pour les arméniens d’Anatolie, comme pour tant d’autres aujourd’hui ! Dieu s’est tu, il a assisté en silence à la mort violente de son Fils bien-aimé. Il aurait pu intervenir, mais il ne l’a pas fait car il avait un autre plan : le salut de l’humanité. Après le sabbat, ces femmes se risquent malgré tout à aller au tombeau de bon matin, avec des aromates. Elles vont pour accomplir un rite, embaumer un mort. Mais ce jour-là, elles iront de surprise en surprise. Il n’y aura plus de mort. Suivons-les et laissons-nous interpeler par leur expérience.

Lire la suite...
 
Découverte de la Bible PDF Imprimer Envoyer
Aller plus loin...

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 68

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux