Accueil
Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux
Message du culte du 03 juillet 2016 - «Car je n’ai pas honte de l’Evangile… » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

2 Rois 22. 1 et 2 / Rom. 1. 16 et 17 / Luc 10. 17 à 20

« Car je n’ai pas honte de l’Evangile… »

L

’apôtre Paul fut un infatigable propagateur de l’Evangile. Il avait été saisi par le Christ sur le chemin de Damas et sa vie en fut totalement bouleversée. La bonne nouvelle de la grâce de Dieu en Jésus, du salut par la foi seule, avait totalement changé sa façon de voir les choses. Lui qui était profondément religieux, qui était profondément convaincu qu’il fallait mériter l’approbation et le salut de Dieu par des œuvres, avait été transformé par la découverte de la grâce. Désormais, une seule chose comptait pour lui : annoncer cette bonne nouvelle de l’Evangile au plus grand nombre. Ce fut aussi la même découverte qui bouleversa un certain Martin Luther au 16ème siècle. Il en fut de même pour les fondateurs de l’Eglise Evangélique Arménienne au 19ème siècle. En ce 170ème anniversaire, laissons-nous questionner par leurs exemples. Quels sont les défis qu’ils mettent devant nous ? Que faisons-nous de l’héritage spirituel qu’ils nous ont légué ? Dans quelle mesure notre vie a-t-elle été bouleversée par la grâce de Dieu ? Méditons à partir des textes que nous avons lus ce matin.

Lire la suite...
 
Message du culte du 26 juin 2016 - «Suis-moi… » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

1 Rois 19. 19 à 21 / Luc 9. 51 à 62

« Suis-moi… »

A

lors que Jésus décide d’aller à Jérusalem, plusieurs souhaitent faire route avec lui. Quelqu’un dira même : « Je te suivrai partout où tu iras ». Quelle belle décision ! La vie nous apprend que toute décision a des conséquences, bonnes ou mauvaises, et des implications concrètes. D’où l’importance de ne jamais les prendre à la légère et sans réflexion. Cette semaine nos voisins d’outre-manche ont décidé de quitter l’Union Européenne : Le « Brexit » a gagné. Sera-ce un bien ou un mal ? Difficile de se prononcer. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des conséquences. Il en va de même pour la décision que Jésus nous invite à prendre ce matin : « Suis-moi ». Qu’est-ce-que cela veut dire ? Quelles sont les conséquences et les implications d’une telle décision ? Le texte de l’Evangile a de quoi nous surprendre. Faudrait-il devenir SDF pour suivre Jésus ? Abandonner les siens ? Renoncer à son amour propre ? Peut-être ! Méditons quelques instants.

Lire la suite...
 
Message du culte du 19 juin 2016 - «Prenez courage… » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

1 Rois 19. 8 à 15 / Jean 16. 25 à 33

« Prenez courage… »

C

’est par ces mots que Jésus conclut son dernier entretien avec ses disciples avant de prier pour eux et d’être arrêté. Dans ses propos, Jésus évoque des temps troublés. Il annonce à ses disciples leur trahison et leur dispersion. Il ne leur en veut pas, au contraire, il les encourage à rester fidèle : « Prenez courage.. ». Le courage est une force intérieure qui permet à l’homme de faire face à toutes les situations qui auraient tendance à lui faire baisser les bras. La racine du mot vient de « cœur » (en arménien, d’ailleurs, le mot courage fait explicitement référence au cœur). Cela revient à dire : « ayez du cœur, de la force intérieure ». On emploie souvent cette expression pour encourager quelqu’un qui fait face à une situation difficile. Ou parfois pour le plaindre : « bon courage… ! » Du courage, il en faut pour vivre ! Il arrive même parfois d’en manquer ou de le perdre lorsque les difficultés s’accumulent. Avouons-le, il est des jours avec et des jours sans. Que faire lorsque l’on perd courage ? Comment trouver, retrouver courage chaque jour ? D’où le prendre ? Je vous invite à méditer sur ces questions ce matin à la lumière des textes que nous avons lus.

Lire la suite...
 
Message du culte du 12 juin 2016 - «Espérant contre toute espérance… » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Gen. 15. 1 à 6 / Rom. 4. 16 à 21 / Marc 8. 34 à 37

« Espérant contre toute espérance… »

O

n dit souvent que « l’espoir fait vivre » ! L’expression est utilisée de façon positive parfois, mais aussi de façon négative. Comme pour parler de quelque chose qui n’arrivera jamais ! Quoi qu’il en soit, force est de constater que l’espérance est un puissant moteur de vie. Elle donne sens. Sans espérance, la vie se résume à une succession de jours ou d’événements que l’on subit. Une vie où l’on n’attend plus rien de la vie. Mais il existe deux sortes d’espérances, à savoir : celles qui espèrent sans certitude ; et celles qui espèrent avec certitude, car fondées sur la Parole de Dieu. C’est ce qui fait la différence. Mais : « Espérer contre toute espérance », qu’est-ce-que cela veut dire ? Peut-on tout espérer ? Faut-il croire fortement les choses pour qu’elles se réalisent ? Est-ce une sorte de méthode Coué ? Ou de l’obstination quant à nos attentes de Dieu ? Les textes de ce matin nous invitent à méditer sur la nature de notre foi à la lumière de la foi véritable d’Abram.

Lire la suite...
 
20160609 - Le Haut-Karabagh : Enjeux et Perspective - Raymond KEVORKIAN PDF Imprimer Envoyer
Infos


Jeudi 9 juin à 20h45
Conférence
Le Haut-Karabagh : Enjeux et Perspective
Raymond KEVORKIAN - historien

Eglise Evangélique Arménienne
28 avenue Bourgain 92130 Issy-les-Moulineaux
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 81

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux