Accueil Infos
Infos
Emissions TV - Centenaire du Génocide Arménien 1915 PDF Imprimer Envoyer
Infos

L'hommage et la prière pour les victimes du génocide de 1915 - Chrétiens orientaux : foi, espérance et traditions - France 2

Il y a cent ans les deux tiers des Arméniens, chrétiens pour la plupart, qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie, ont été exterminés au cours de déportations et de massacres de grande ampleur. Ce 12 avril à Rome, le pape François a célébré, dans une liturgie spéciale, la mémoire des victimes. Le 23 avril, les catholicos arméniens ont célébré la canonisation d'un million et demi de martyrs arméniens.



Centenaire du génocide arménien - Présence protestante - France 2

Gros plan sur le centenaire du génocide arménien et sur les perspectives politiques soulevées par la reconnaissance internationale de ce drame.

Réalisateurs : Veronick Beaulieu (reportage) / Fabien Sarfati (plateau)
Rencontre avec les représentants des principales composantes du christianisme arménien.
- Joël Mikaelian, pasteur de l’Eglise évangélique arménienne d’Issy-les-Moulineaux, secrétaire du Conseil mondial évangélique arménien.
- Pascale Gostanian, enseignante, membre du conseil paroissial de l’Eglise apostolique arménienne de Lyon
- Joseph Kelekian, curé de la paroisse catholique arménienne de Lyon

Le 24 avril 2015 marque le centenaire du génocide des Arméniens (1915-1916) au cours duquel ont été exterminés environ un million deux cent mille hommes, femmes et enfants. De nombreuses manifestations auront lieu autour de cette date anniversaire, en France et dans le monde. Les émissions Chrétiens orientaux (à 9 h 30) et Présence Protestante (à 10 h) proposent d’aborder ce thème en deux temps : d’abord des extraits des grandes messes qui se seront déroulées à Etchmiadzine (capitale spirituelle de l’Arménie) et Rome, puis un plateau avec trois invités : un catholique, un apostolique et un protestant évangélique, le pasteur Joël Mikaelian. Ensemble, ils exprimeront où en est la communauté arménienne dans sa mémoire des événements. Quelles attitudes adoptent les différentes Églises face à la non-reconnaissance du génocide par la Turquie ? Quelle pédagogie en interne, pour que le passé ne fige pas l’identité des Arméniens d’aujourd’hui ?
Cette émission a été enregistrée au Centre national de la mémoire arménienne (CNMA) de Décines (69).
Jadis intégrée à l’Empire ottoman, l’Arménie est un pays de l’ex-Union soviétique, aujourd’hui indépendant. On recense près de 11 millions d’Arméniens dans le monde, dont plus d’un million en Russie et aux États-Unis et plus de 500 000 en France. Seulement un tiers des Arméniens vivent encore en Arménie. En France, la diaspora s’est regroupée en région parisienne et dans la vallée du Rhône. Marseille compterait dix pour cent d’Arméniens. L’Arménie est également l’un des berceaux du christianisme. Elle est le premier pays au monde à l’avoir adopté comme religion d’État, en l’an 301.







 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 10

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux