Accueil La Lettre de Nouvelles La Lettre de Nouvelles - Janvier 2010
La Lettre de Nouvelles - Janvier 2010 PDF Imprimer Envoyer
La Lettre de Nouvelles

 

« Venez, car tout est déjà prêt…
Que ma maison soit remplie. »

(Luc 14 : 17 et 23)


J ésus raconte : « Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens ». Cet homme, c’est Dieu, dont la miséricorde infinie offre à l’homme le privilège de venir à lui pour être rassasié de ses riches bontés et entrer dans la Vie Eternelle. Jésus poursuit : « A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt ». Ce serviteur, c’est Jésus, qui au temps marqué, que nous fêtons à Noël, est venu sur terre adresser l’invitation à son peuple et au-delà à tous les peuples. Sur la croix, Il a tout accompli pour que tout homme puisse faire partie des convives et accéder à la Vie Eternelle. Quelle grâce ! « Mais… » dit Jésus, « tous unanimement se mirent à s’excuser ». Les premiers convives, ici le peuple juif, déclinèrent l’invitation pour des raisons diverses. Alors le Serviteur s’adresse à d’autres. Comme « il y a encore de la place », il en invite d’autres car Dieu désire que « sa maison soit remplie ».


Au-delà du peuple juif, cette parabole nous concerne et nous parle aussi. On y découvre la grandeur de la grâce de Dieu, son amour de Père, son souci de sauver chacune de ses créatures. On y voit tout l’amour du Christ, cet amour qui nous invite à venir au Père : « Venez, car tout est déjà prêt ». C’est l’invitation à la vie, à goûter tous les biens, toutes les grâces que Dieu offre ; l’invitation à entrer dans son projet de Vie pour nous.


Cette parabole nous parle également de nos excuses pour décliner cette invitation. Comme beaucoup du temps de Jésus, nous pouvons nous aussi mépriser l’appel qui nous est adressé. Nous pouvons avoir nos excuses, nos arguments pour refuser sa grâce et son projet de vie, le nôtre nous paraît tellement meilleur ! Que d’excuses pour ne pas venir à l’Eglise ! Que d’excuses pour ne pas obéir à la Parole de Dieu quand elle nous parle de certains domaines obscurs de notre vie chrétienne ! Que d’excuses faciles et bien rodées ! Mais prenons garde, cette parabole nous parle aussi des limites de la patience de Dieu qui, pour finir, laisse ceux qui ont des excuses à leurs excuses.


« Venez, car tout est déjà prêt… que ma maison soit remplie ». Telle est l’invitation du Seigneur, et le désir de Dieu. Répondons-y joyeusement en ce début d’année et chaque fois qu’elle nous est adressée, dans quelque domaine que ce soit (conversion, baptême, réconciliation, repentance, témoignage, confiance, reconnaissance…), n’hésitons pas !


Avec mes meilleurs vœux pour une bonne année 2010 en Christ !


Votre Pasteur,

Joël Mikaélian

VIE D’ÉGLISE - DECEMBRE 2009

  • Culte avec l’Action Chrétienne en Orient  le 6 décembre : Au cours du culte, nous avons évoqué le service que cette mission a rendu au peuple arménien et à nos Eglises suite au Génocide de 1915. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour cette mission fondée le 6 Décembre 1922 par le Pasteur Paul BERRON. Nous voulons continuer à soutenir cette œuvre qui se poursuit aujourd’hui au Moyen Orient par nos prières et nos dons. Ceux qui le souhaitent peuvent encore adresser leurs dons à notre Trésorier.

  • Marché de Noël les 12, 13 et 14 décembre : C’est par un froid particulier que plusieurs membres de l’Eglise se sont relayés pour tenir les permanences sur la place de la Mairie et proposer des produits artisanaux du SEL et d’Espoir pour l’Arménie. Merci à chacun pour ce service assuré dans des conditions difficiles.

  • Hantès de Noël le 20 décembre : Nos enfants et nos jeunes avec l’école arménienne nous ont offert un magnifique spectacle de Noël. Ils nous ont raconté avec leur joie et leur enthousiasme ce beau miracle de la venue de Jésus sur terre et ce qu’elle a apportée au monde. Que Dieu les bénisse et les garde ainsi que toute l’équipe des responsables.

  • Veillée de Noël avec l’Armée du Salut, le 24 décembre : Comme les années précédentes, plusieurs membres de l’Eglises sont allés chanter et témoigner auprès des démunis dans un foyer de l’Armée du Salut. Prions que Dieu bénisse et soutienne tous ceux qui souffrent dans ce monde. Prions également pour ces œuvres, telle l’Armée du Salut, qui leur apporte aide et secours au quotidien avec la compassion du Christ.

LES JEUDIS DE JANVIER 2010

  • Jeudi 7 janvier à 20 h 45 :
    Réunion de prières AEF avec les   Eglises de Paris Rive Gauche.

  • Jeudi 14 janvier à 20 h 45 :
    Réunion missionnaire avec Jamil qui travaille avec les GBU auprès des étudiants des pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

  • Jeudi 21 janvier à 20 h 45 :
    Etude Biblique : 1ère épître aux Corinthiens chap. 7 « Le mariage ».

  • Jeudi 28 janvier à 20 h 45 :
    Réunion de prières.

Camp de ski à « La Source » du 20 au 27 février 2010.

Renseignements et inscriptions : http://www.lasource.asso.fr

ACTIVITES  SPECIALES - JANVIER 2010

  • Dimanche 3 janvier à 11 h :
    Culte avec Sainte Cène.

  • Dimanche 10 janvier à 11 h :
    Culte avec les conseillers de l’Eglise et participation de la chorale. Noël arménien.

  • Mardi 12 janvier à 20 h 45 :
    Réunion du conseil.

  • Mardi 19 janvier à 20 h 45 :
    Réunion du Conseil Elargi.

  • Vendredi 22 janvier à 20 h 45 :
    Réunion de prière de la semaine de l’Unité à l’Eglise Saint Benoit.

  • Dimanche 31 janvier à 15 h :
    Assemblée Générale ordinaire de l’Eglise.

Dans l’Union

  • Mardi 19 janvier de 9 h à 18 h :
    Réunion plénière du C.N.E.F. à Paris.

  • Samedi 23 janvier :
    Commission Synodale à Lyon.

  • Samedi 30 janvier :
    Conseil d’Administration d’Espoir pour l’Arménie à Lyon.

  • Dimanche 7 février :
    70ème  anniversaire de l’Eglise de Décines.

 

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux