Accueil La Lettre de Nouvelles La Lettre de Nouvelles - Décembre 2015
La Lettre de Nouvelles - Décembre 2015 PDF Imprimer Envoyer
La Lettre de Nouvelles

icon 201511 - La Lettre de Nouvelles - Décembre 2015

«Prenez courage, j’ai vaincu le monde» (Jean 16. 33)

L

e vendredi 13 novembre 2015 fera malheureusement date dans l’histoire de la France et de Paris. Ce jour là, quelques terroristes islamistes ont lâchement abattu des dizaines de personnes aux terrasses des cafés et dans la salle de spectacle du Bataclan à Paris. D’autres encore ont tenté de semer la terreur au stade de France. Cette soirée restera marquée à jamais pour les victimes et leurs familles. Que de vies brisées !

Face à ces horreurs, quelle réponse, quelle parole donner ? Certains ont décidé de déclarer la guerre. Mais il semble que les bombes ont du mal à venir à bout de cet ennemi ! D’autres nous invitent à conjurer nos peurs en continuant à « faire la fête » ! Mais sans grand succès, le cœur n’y est pas, et c’est bien normal !

Pour nous chrétiens, le Seigneur nous invite à faire preuve de courage et à nous confier en sa victoire sur les forces du mal. Nous savons que ce monde est atteint par le mal depuis la chute. Nous savons aussi que : « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations… contre les esprits méchants dans les lieux célestes ». (Eph. 6. 12)  Ce qui veut dire que notre combat est spirituel et doit se mener dans la prière. (Eph. 6. 13 et ss).

En ces temps troublés, prenons courage et vivons une vie chrétienne consacrée. Soyons des témoins de l’amour de Dieu dans ce monde perdu. Et prions pour tous, que Dieu console, relève, fortifie et éclaire chacun.

Votre Pasteur, Joël Mikaélian

 

LES JEUDIS DE DÉCEMBRE

 

  • Jeudi 3 décembre à 20h45 : Groupes de maisons.
  • Jeudi 10 décembre à 20h45 : Etude Biblique (Hébreux).
  • Jeudi 17 décembre à 20h45 : Réunion de prières.
  • Jeudi 24 décembre à 20h45 : Pas de réunion.
  • Jeudi 31 décembre à 20h45 : Pas de réunion.

 

 

PROGRAMME DE DÉCEMBRE 2015

  • Mardi 1er décembre à 20h45 : Réunion du Conseil.
  • Samedi 5 décembre à 20h30 : Concert de Noël  au temple de Pentemont à Paris avec John Featherstone.
  • Dimanche 6 décembre à 11h : Culte avec Sainte Cène et la mission « Action Chrétienne en Orient ».
  • Lundi 7 décembre à 20h : Réunion du Conseil élargi.
  • Samedi 12 décembre à 20h : Repas régional des jeunes à Alfortville.
  • Dimanche 13 décembre à 16h : « Hantès », fête de Noël des enfants et ados de l’église.
  • Dimanche 20 décembre à 11h : Culte suivi du groupe Découverte de la Bible à 15h.
  • Dimanche 27 décembre à 11h : Culte de Noël avec la participation de la chorale.

 

 

À NOTER EN JANVIER 2016

  • Dimanche 10 janvier 2016 à 11h : Culte de Noël avec la participation de la chorale.
  • Dimanche 24 janvier 2016 à 15h30 : Assemblée Générale de l’Eglise.


On parle souvent de nouveauté, de renouveau. Le monde est sans cesse à la recherche d’innovation. C’est dire l’importance de cet aspect de la nature humaine. Elle a soif de nouveau. Malheureusement, force est de constater qu’il est des nouveautés qui n’en sont pas vraiment. « Rien de nouveau sous le soleil… » disait le sage. Il est aussi des nouveautés décevantes parfois, ou d’autres plutôt inquiétantes, tels certains « progrès » de la science, ou certaines « évolutions » de la société. Mais avouons aussi que cette soif de découverte est utile. Elle permet le progrès dans le bon sens du terme.

L’homme a soif aussi de renouveau intérieur, spirituel. Cette soif devient souvent plus intense à l’heure où des habitudes s’installent, où le matérialisme atteint ses limites. Elle devient plus intense aussi lorsque les épreuves ou les soucis deviennent trop lourd à porter. Alors on se met à rêver, à désirer un renouveau, un changement de vie, quelque chose de bon.

C’est tout ce que Dieu ne cesse de nous proposer. « Voici, je vais faire une chose nouvelle… je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude… » (Es. 43. 19). « Voici, je fais toutes choses nouvelles… A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apoc. 21. 6 et 7).

En Jésus, Dieu nous offre une vie nouvelle. On y entre par la conversion et le baptême. Et on y demeure en cultivant une relation vivante avec lui par l’Esprit Saint et sa Parole. Dieu est un Dieu de salut, de pardon, de restauration, de renouveau, une source inépuisable d’amour. Rien n’est jamais perdu pour lui, ni désespéré. Il change même le mal en bien pour ceux qui l’aiment. (cf. Gen. 50. 20 et Rom. 8. 28).

Suivons-le toujours avec confiance et espérance. Ayons toujours soif des choses nouvelles et bonnes qu’il a préparées pour nous. Attendons-nous toujours à lui.

 

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux