Accueil La Lettre de Nouvelles La Lettre de Nouvelles - Janvier 2016
La Lettre de Nouvelles - Janvier 2016 PDF Imprimer Envoyer
La Lettre de Nouvelles

icon 201601 - La Lettre de Nouvelles - Janvier 2016

«Ne craignez point... je vous annonce une bonne nouvelle...» (Luc 2. 10)

D

ans la nuit du premier Noël, des bergers effrayés se retrouvent tout à coup en présence d’un ange. Ils voient également quelque chose de resplendissant, la gloire du Seigneur, nous dit l’évangile. Voyant leur frayeur, l’ange les rassure immédiatement : « N’ayez pas peur…, réjouissez-vous… j’ai une bonne nouvelle à vous apporter… il vous est né un Sauveur, c’est le Christ, le Seigneur… réjouissez-vous… ».

Les bergers n’en croient pas leurs yeux ni leurs oreilles. Et pourtant, Dieu est bien venu naître dans le monde ! Il a revêtu la nature humaine à l’exception du péché. Plus tard, il se chargera du péché du monde, sur la croix, pour libérer de la condamnation et de la mort, tous ceux qui croiront en lui. Mais en ce premier Noël, les anges chantent déjà : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »

Qu’en ces jours de Noël, le Seigneur nous accorde la grâce d’entendre sa voix et de voir sa gloire. Dieu est venu vers nous, il est là au milieu de nous, proche de nous par le Saint Esprit. N’ayons pas peur de ceux qui sèment la terreur ; n’ayons pas peur de nos épreuves et de nos difficultés ; n’ayons pas peur de l’hostilité et du mal. Mais ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint, à l’amour de Dieu et réjouissons-nous de sa présence. Croyons en lui pleinement et joignons nos voix à celles des anges : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »

Bonnes fêtes de la nativité et belle année 2016 dans la présence du Seigneur.

Votre Pasteur, Joël Mikaélian

 

LES JEUDIS DE JANVIER

  • Jeudi 7 janvier à 20h45 : Réunion dans les maisons.
  • Jeudi 14 janvier à 20h45 : Pas de réunion.

  • Jeudi 21 janvier à 20h45 : Pas de réunion.

  • Jeudi 28 janvier à 20h45 : Etude Biblique - Réunion de prières.

PROGRAMME DE JANVIER 2016

  • Dimanche 3 janvier à 11h : Culte avec Sainte Cène.
  • Lundi 4 janvier à 20h45 : Réunion du Conseil.
  • Samedi 9 janvier à 9h00 : Petit déjeuner des dames ouvert aux messieurs, avec le Pasteur.
  • Dimanche 10 janvier à 10h30 : Culte de Noël avec les conseillers, les diacres et participation de la chorale.
  • Mercredi 13 janvier à 20h : Réunion de prières de « l’Entente Paris Rive Gauche » à l’église.
  • Dimanche 17 janvier à 11h : Le culte commencera par le message.
  • Mardi 19 janvier à 20h30 : Réunion de prières de la semaine pour l’unité des chrétiens.
  • Vendredi 22 janvier à 20h45 : Conférence sur le climat avec la Pasteure Cathy Badie (Sous réserve).
  • Dimanche 24 janvier à 11h : Culte avec accueil des nouveaux membres suivi du groupe « Découverte de la Bible » à 15h.
  • Dimanche 31 janvier à 11h : Culte suivi de l’Assemblée Générale à 15h30.

DANS L'UNION

  • Samedi 16 janvier : Commission synodale à Lyon.

    Lundi 25 janvier : Pastorale de l’Union.

  • Samedi 30 janvier : CA Espoir pour l’Arménie à Lyon.

  • Samedi 30 janvier : Assemblée Générale de la Fédération Protestante de France.

À NOTER EN FÉVRIER 2016

  • Du samedi 27 février au samedi 5 mars 2016 : Camp de ski pour famille
    à « La Source ». Direction : Michel Boyadjian.
    Inscriptions auprès d’Ivan Liadzé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


On parle souvent de nouveauté, de renouveau. Le monde est sans cesse à la recherche d’innovation. C’est dire l’importance de cet aspect de la nature humaine. Elle a soif de nouveau. Malheureusement, force est de constater qu’il est des nouveautés qui n’en sont pas vraiment. « Rien de nouveau sous le soleil… » disait le sage. Il est aussi des nouveautés décevantes parfois, ou d’autres plutôt inquiétantes, tels certains « progrès » de la science, ou certaines « évolutions » de la société. Mais avouons aussi que cette soif de découverte est utile. Elle permet le progrès dans le bon sens du terme.

L’homme a soif aussi de renouveau intérieur, spirituel. Cette soif devient souvent plus intense à l’heure où des habitudes s’installent, où le matérialisme atteint ses limites. Elle devient plus intense aussi lorsque les épreuves ou les soucis deviennent trop lourd à porter. Alors on se met à rêver, à désirer un renouveau, un changement de vie, quelque chose de bon.

C’est tout ce que Dieu ne cesse de nous proposer. « Voici, je vais faire une chose nouvelle… je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude… » (Es. 43. 19). « Voici, je fais toutes choses nouvelles… A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apoc. 21. 6 et 7).

En Jésus, Dieu nous offre une vie nouvelle. On y entre par la conversion et le baptême. Et on y demeure en cultivant une relation vivante avec lui par l’Esprit Saint et sa Parole. Dieu est un Dieu de salut, de pardon, de restauration, de renouveau, une source inépuisable d’amour. Rien n’est jamais perdu pour lui, ni désespéré. Il change même le mal en bien pour ceux qui l’aiment. (cf. Gen. 50. 20 et Rom. 8. 28).

Suivons-le toujours avec confiance et espérance. Ayons toujours soif des choses nouvelles et bonnes qu’il a préparées pour nous. Attendons-nous toujours à lui.

 

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux