Accueil La Lettre de Nouvelles La Lettre de Nouvelles - ETE 2016
La Lettre de Nouvelles - ETE 2016 PDF Imprimer Envoyer
La Lettre de Nouvelles

EDITO

« Car je n’ai pas honte de l’Evangile » (Rom. 1.16)

« Car je n’ai pas honte de l’Evangile : il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… C’est en lui en effet que la justice de Dieu est révélée, par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi ». (Rom. 1. 16 et 17).

Telle était la devise de l’apôtre Paul au premier siècle de notre ère. Telle était aussi la devise des fondateurs de l’Eglise Evangélique Arménienne il y a 170 ans : « Nous respectons les autorités de l’Eglise. Nous honorons les traditions des pères sanctifiées par le sang des martyrs. Nous aimons le peuple arménien de tout notre cœur, mais nous considérons la liberté de conscience plus précieuse que tout, et nous n’accepterons pas que quelque autorité, ou tradition, ou ordonnance enlève de nos mains l’Evangile du Christ ». (Déclaration signée par les 40 personnes fondatrices de la première Eglise Evangélique Arménienne. Le 1er Juillet 1846 à Pera, Constantinople.).

Ceux-ci souhaitaient que l’Evangile soit vécu et annoncé de façon intelligible dans l’Eglise Apostolique Arménienne à laquelle ils étaient attachés. Mais ils ne furent pas entendus par les autorités de l’époque et furent excommuniés par le Patriarche de Constantinople. Ils furent alors contraints par les autorités ottomanes de se constituer en communauté religieuse.

C’est ainsi qu’est née l’Eglise Evangélique Arménienne dont nous sommes issus.

Aujourd’hui, 170 ans après, nous rendons grâce à Dieu pour sa fidélité envers nous. Et nous prions afin que l’Esprit qui animait l’apôtre Paul, comme nos pères fondateurs, nous anime aussi pour la gloire de Dieu.

N’ayons pas honte de l’Evangile. Méditons-le avec foi, vivons-le avec obéissance, et partageons-le au plus grand nombre. Il est puissance de Dieu en Jésus Christ, mort et ressuscité pour notre salut.

Votre Pasteur
Joël Mikaélian

VIE D’EGLISE JUIN 2016

Culte avec Gilbert Hovsépian le 29 mai 2016. Nous avons vécu un beau culte avec le témoignage et les chants de notre frère le matin. Gilbert a pu aussi présider le culte en iranien qui a lieu tous les dimanches après-midi dans notre église. La rencontre a été riche de contacts et de bénédictions pour nos frères iraniens.

Conférence avec R.H. Kévorkian le 9 juin 2016. Nous avons eu beaucoup de monde pour cette conférence sur la question du Haut Karabagh. Un sujet à porter aussi dans la prière.

Cultes avec présentations d’enfants les 5 et 29 juin. Nous avons eu beaucoup de joie d’entendre les témoignages des parents et leur volonté d’engagement dans la vie de l’église. Prions pour eux et pour tous les enfants. Que Dieu les fasse tous grandir dans la foi.

Repas régional des ados et des jeunes. Nous étions plus d’une quarantaine pour ce repas de fin d’année à Issy avec les ados et les jeunes d’Arnouville et d’Alfortville. Prions pour tous ces ados et jeunes afin qu’ils avancent dans leur vie spirituelle avec le Seigneur.

Travaux : Les travaux de « L’espace Jeunesse » se terminent fin juin début juillet comme prévu. Les locaux seront opérationnels pour la rentrée de septembre. Le budget n’est pas tout à fait bouclé. Vous pouvez encore faire vos dons auprès de notre trésorier.

JUIN -  JUILLET 2016

Culte du 170e anniversaire de l’Eglise Evangélique Arménienne. Nous aurons un culte spécial le dimanche 3 juillet 2016 avec Saint Cène et suivi d’un pique-nique au parc de Saint Cloud.

Durant l’été : Les cultes auront lieu tous les dimanches à 11h durant les mois de juillet et août.

Les réunions du jeudi auront lieu tous le mois de juillet sauf le 14 juillet.

 

A NOTER POUR SEPTEMBRE 2016

 

Samedi 3 septembre : Commission Synodale à Issy
Dimanche 4 septembre à 11h : Culte de rentrée avec Sainte Cène
Vendredi 9 et samedi 10 septembre : Forum des associations au Palais des Sports d’Issy
Samedi 10 et dimanche 11 septembre : Retraite d’église au château de Villebon (Le centre nous a demandé de changer nos dates)
Jeudi 15 septembre à 20h45 : Réunion régionale de prières à Issy
Vendredi 16 septembre à 14h : Journée « Les enfants du patrimoine »
Dimanche 18 septembre à 11h : Culte suivi de « la fête des enfants »
Du 21 au 26 septembre : 170e anniversaire de l’EEA en Arménie.

ET AUSSI

Dimanche 2 octobre 2016 : Culte du 170e anniversaire de l’EEA avec l’inauguration de l’espace jeunesse
Dimanche 9 octobre 2016 : Culte avec le Défi Michée et Sainte Cène
Octobre : Concert
Vendredi 14 octobre 2016 : Réunion « Espoir pour l’Arménie » à Alfortville
Dimanche 13 novembre 2016 : Culte avec la mission Portes Ouvertes
Novembre : Expo
Jeudi 24 novembre 2016 : Etude biblique œcuménique
Dimanche 27 novembre 2016 : Culte et repas UCJA
Samedi 3 décembre : Petit déjeuner des dames avec le Pasteur Nicole Deheuvels
Dimanche 4 décembre 2016 : Culte avec l’ACO
Samedi 10 décembre 2016 : Fête de Noël, Hantés
Dimanche 25 décembre 2016 : Culte de Noël

 

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux