Accueil Messages du Culte
Messages du Culte
Message du culte du 10 septembre 2017 « Je suis le Seigneur qui reconstruit…» PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Ez. 36. 36 à 38 / Héb. 12. 1 à 16 / Mt. 18. 19 et 20

« Je suis le Seigneur qui reconstruit… »

D

e nouveau, des images de catastrophes naturelles inondent nos écrans suscitant ici et là, crainte, compassion et bien sûr pour nous, je l’espère, prières. Ces catastrophes nous rappellent que l’homme n’a pas la maîtrise de tout, qu’il existe des forces naturelles qui le dépassent devant lesquelles il est impuissant. La parole de Dieu nous parle aussi de forces surnaturelles qui détruisent ce monde depuis les origines. Dans un autre registre, ce sont des forces qui détruisent des vies, des relations, des projets et bon nombre d’espérances. Des forces qui viennent faire des dégâts dans nos familles, nos églises, notre entourage. Comment y faire face ? Comment réagir dans ces tempêtes, ces « ouragans » qui régulièrement s’abattent sur nous et autour de nous ? Méditons.

Lire la suite...
 
Message du culte du 03 septembre 2017 «Si quelqu’un veut marcher à ma suite...» PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Jr 20. 7 à 10 / Rm 12. 1 et 2 / Mt 16. 21 à 27

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même »

C

’est la rentrée. Certains parmi nous ont déjà fait leur « prérentrée », d’autres, les plus jeunes, s’y préparent, avec joie ou appréhension. C’est aussi notre culte de rentrée, bien que l’église n’ait pas pris de vacances. Elle a fonctionné tout l’été. Plusieurs familles ont été durement éprouvées ces derniers jours et nous voulons leur redire notre solidarité et les assurer de nos prières. L’église, la communauté est une grâce. La vie d’église peut paraître parfois contraignante, mais elle est une grâce. Elle nous permet de vivre l’amour fraternel, le privilège du collectif. Cette semaine, une image de l’actualité m’a interpelé. C’était l’image du sauvetage d’une personne âgée, perdue au milieu des eaux dans sa voiture dans une rue de Houston. Personne ne pouvait aller vers cette personne tant le courant des eaux était fort. C’est alors que ceux qui étaient sur la rive ont constitué une chaine humaine en se donnant la main et ont réussi à l’atteindre et à la sauver. C’est ce que l’église nous permet de vivre aussi, c’est l’utilité et les bienfaits de la fraternité. Elle nous donne aussi la grâce de nous réunir comme ce matin pour adorer Dieu, le prier, nous mettre ensemble à l’écoute de sa Parole. Ouvrons nos cœurs à cette Parole. Quel message le Seigneur veut-il nous adresser ce matin ?

Lire la suite...
 
Message du culte du 28 août 2017 - «J’en rassemblerai encore… » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Es. 56. 6 à 8 / Mt. 15. 21 à 28

« J’en rassemblerai encore… »

A

l’heure des exclusions, des nationalismes violents qui se proposent d’anéantir ceux qui ne sont pas des leurs, Dieu se présente à nous ce matin comme celui qui veut rassembler les peuples. « Ma maison sera appelée : « Maison de prières pour tous les peuples ». Une fois encore, le monde est bouleversé par de nouvelles séries d’attentats, les uns plus horribles que les autres. C’est encore, soi-disant, au nom d’un dieu que l’on perpétue ces atrocités sur de pauvres victimes innocentes. Ce sont encore des enfants, des familles entières qui restent sous le choc. Elles seront malheureusement encore vite oubliées du monde pour vivre le restant de leurs jours avec leur souffrance, l’incompréhension, la révolte ou la résignation. Certes, l’Ancien Testament regorge aussi de tels drames, même si les mobiles d’alors étaient autres. Mais en Jésus une aube nouvelle s’est levée pour le monde. Jésus est venu accomplir cette volonté de Dieu, de sauver tous les peuples. Volonté de rassembler, ceux que le diable divise et détruit. Son amour est universel, il ne fait pas de distinction entre les humains. L’histoire de cette femme cananéenne en est une belle illustration. Méditons là ce matin en ouvrant nos cœurs à l’Esprit Saint. Quel message recevoir ?

Lire la suite...
 
Message du culte du 06 août 2017 - «Relevez-vous, soyez sans crainte » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Dn 7. 9-10 et 13-14 / 2 P 1. 16 à 19 / Mt 17. 1 à 9

« Relevez-vous, soyez sans crainte »

L

es textes que nous venons de lire nous parlent de la réalité du royaume de Dieu. Ils mettent l’accent sur l’existence d’un monde invisible à nos yeux, d’une forme de vie totalement différente de la nôtre. Pourquoi Dieu l’a-t-il révélé à certains et pas à tous ? En quoi ces visions sont-elles utile pour nous ? Comment viennent-elles nous rejoindre dans notre quotidien ? Face à nos soucis, nos tracas, nos questions, nos doutes, quel est le message que Dieu veut nous adresser ce matin ? Méditons et ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint.

Lire la suite...
 
Message du culte du 30 juillet 2017 - «Que puis-je te donner ? » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

1 R 3. 5 à 12 / Rm 8. 28 à 30 / Mt 13. 44 à 50

« Que puis-je te donner ? »

T

elle est la question que Dieu adresse au roi Salomon, la nuit, dans un rêve : « Demande ! Que puis-je te donner ? ». Certes, la question ne nous est pas adressée directement à nous ce matin. Il faut se garder des raccourcis faciles au risque de s’enfermer dans des rêves illusoires et de s’exposer à des réveils difficiles. Mais la question témoigne tout de même d’une vérité mainte fois répétée dans la Bible, à savoir que Dieu est capable de venir jusqu’à nous ; capable de nous questionner sur nos désirs et nos attentes. C’est ce qu’il a fait en Jésus, en venant jusqu’à nous pour nous révéler le royaume de Dieu et nous donner accès à ce royaume par le sacrifice de sa vie à la croix. Jésus lui-même n’a pas hésité à dire : « Demandez, et l’on vous donnera… » (Mat. 7. 7). Les textes bibliques de ce matin nous invitent à méditer sur nos besoins, nos désirs. Quels devraient être nos désirs profonds en tant qu’être humain, en tant que chrétien ? Que devrions-nous rechercher et demander à Dieu ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 85

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux