Accueil Messages du Culte
 
Messages du Culte

Message du culte du 16 septembre 2018 « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Es. 50. 5 à 9 / Marc 8. 27 à 35

« Et vous, qui dites-vous que je suis … ? »

« Q

ui suis-je… ? ». La question de l’identité est au cœur de la vie. Une bonne connaissance de soi, l’acceptation et l’estime de soi nous permet d’échapper au jugement, à la pression souvent néfaste du regard des autres. Un regard qui nous conduit à ne plus être nous-même, mais ce que les autres voudraient que l’on soit. Dans son humanité, Jésus n’a pas échappé à cette question. A la différence que Lui savait très bien qui il était. Jean 13. 3 : «Jésus… savait… qu’il était venu de Dieu, et il s’en allait à Dieu… ». A la différence aussi qu’il n’est jamais tombé dans le piège de la popularité. Il n’a jamais essayé de plaire ou d’être ce que le monde ou ses disciples voulaient qu’il soit. Son identité était de Dieu et en Dieu. Et il a pu ainsi accomplir parfaitement sa mission. Qu’en est-il de nous ? Qui est Jésus pour nous ? Avons-nous une connaissance juste de Lui, de nous, du sens de notre vie ? Quelle est notre identité ? Vivons-nous en accord avec cette identité ? Nous le savons, tout décalage dans ce domaine conduit à des impasses, des frustrations et du mal-être. La question est cruciale. Il est important d’y réfléchir régulièrement. C’est que je vous invite à faire ce matin.

Lire la suite...
 

Message du culte du 09 septembre 2018 - « Soyez forts… Voici votre Dieu… » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Es. 35. 3 à 7 / Marc 1. 35 à 42 / 2 Cor. 4. 16 à 5. 3 et 9 et 10

« Soyez forts… Voici votre Dieu… »

Ê

tre fort, le rêve, l’ambition, satisfaire ce désir de paraître, de pouvoir, de domination, d’être respecté, craint même, accéder à tous ses désirs. C’est toute une idée de la réussite, que notre société a instaurée et établit comme norme. Avec tous les dégâts collatéraux que cela induit de rivalités, de conflits, de mépris de l’autre ; de déceptions et de dépressions cycliques pour tous. Pour ceux qui n’arrivent pas, comme pour ceux qui arrivent, car les chutes sont nombreuses et même l’homme le plus fort de la planète n’y échappe pas. « Que celui qui est debout… prenne garde de ne pas tomber… ». Ce genre de force ne dure qu’un temps. A côté de tout cela, la Parole de Dieu nous encourage elle aussi à être forts. Mais de quelle force s’agit-il ? En quoi, en qui réside cette force ? Quel est son fondement ? Sa nature ? Comment l’expérimenter au quotidien ?

Lire la suite...
  
Message du culte du 02 septembre 2018 - «Faites-vous un cœur neuf et un esprit neuf…» PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Ez. 18. 25 à 32 / Marc 7. 18 à 23

« Faites-vous un cœur neuf et un esprit neuf… »

U

ne des choses qui caractérise la rentrée scolaire pour les enfants, c’est la joie du neuf ! Faire sa rentrée avec des habits neufs, un cartable neuf, des fournitures scolaires neuves, et surtout, des cahiers neufs. C’est toujours une expérience particulière, que de commencer un cahier neuf. On s’applique, même si l’on sait que cela ne durera pas. Mais qu’importe, l’enfant est heureux. Il éprouve un sentiment de nouveauté, la joie de ce qui est neuf. « Faites-vous un cœur neuf… ». Au-delà de cette pensée puérile à propos de la rentrée scolaire (N’oublions pas que nous avons tous été des enfants), la Parole de Dieu nous exhorte à faire du neuf. Parce que, avec le temps, tout s’use, s’abîme, perd de son éclat, de son intérêt, de sa valeur, de son importance. La vie spirituelle comme la vie d’église n’échappe pas à cette règle. La vie quotidienne avec son lot de joie, de pression, de contrariété d’inquiétude, ses habitudes, nous entrainent dans des ornières ou des impasses où les choses peuvent perdre de leur saveur. D’où l’importance de cette parole du Seigneur : « Faites-vous un cœur neuf… ». Parole qui nous encourage à revisiter nos vies intérieures et nos relations en cette rentrée d’église. Mettons-nous à l’écoute de Dieu.

Lire la suite...
  
Message du culte du 29 juillet 2018 - « On mangera et il y aura des restes... » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

2 Rois 4. 42 à 44 / Jean 6. 1 à 15

« On mangera et il y aura des restes... »

L

a parole de Dieu nous révèle que le Seigneur réalise les miracles selon des modes opératoires très différents les uns des autres. Parfois, Dieu agit de lui-même, sans qu'il y ait de demande humaine. Parfois, Jésus fait appel à la foi de ceux qui vont bénéficier du miracle. Parfois encore, il fait appel à des tiers, ou intervient à partir de ce qu'on met à sa disposition. C'est le cas de la multiplication des pains et des poissons, comme c'est le cas de ce repas de prophète du temps d’Elisée. Cette diversité des modes opératoires témoigne de la grandeur de Dieu, de sa puissance et surtout de sa liberté. Cette diversité nous montre aussi que nous pouvons être également acteur, participant aux miracles de Dieu. C’est le cas de ceux que nous méditerons ce matin. En quoi ceux-ci peuvent-ils nous inspirer, inspirer nos comportements, nos prières, notre façon de vivre et d'envisager notre vocation chrétienne ? Quels sont les éléments que nous pouvons retenir de ces exemples ? Que nous apprennent-ils sur Dieu et sur sa façon d'agir avec nous ?

Lire la suite...
  
Message du culte du 08 juillet 2018 - « Qui nous fera voir le bonheur… ? » PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Ez. 2. 1 à 5 / 2 Cor. 12. 7 à 10 / Marc 6. 1 à 6

« Ils sont nombreux à dire : « Qui nous fera voir le bonheur… ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, Seigneur ! ».

E

t si le bonheur, était de connaître Dieu ? De le connaître réellement, de développer avec lui une relation d’amour, de confiance, d’amitié ? Si le bonheur était d’être toujours ouvert, de s’attendre à lui chaque matin comme le psalmiste « Seigneur, le matin, tu entends ma voix ; je prépare tout pour toi et j’attends… ! ». Si le bonheur était d’être sans cesse émerveillé par la grandeur, la force, l’amour, la sainteté de Dieu ? La grâce de son salut en Jésus, du don de son Esprit ? Si le bonheur était de dépasser les mots et le discours pour vivre, traduire cette connaissance en attitude, l’incarner ! En ce temps de vacances, je vous invite à méditer sur ce thème du bonheur ; bonheur tout autre que celui de la réussite ou des vacances, ou des bénédictions temporelles que Dieu nous accorde dans sa grâce. Je vous invite à découvrir, redécouvrir ce bonheur de connaître Dieu, de marcher avec lui, de désirer mieux le connaître pour l’aimer davantage et le servir.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 92

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux