Accueil Messages du Culte Culte du dimanche 19 septembre 2010 - "Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison".
Culte du dimanche 19 septembre 2010 - "Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison". PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

« Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison ».

(2 Chroniques 6. 12 à 14 et 18 à 21 / Romains 12. 1 et 2 / Jean 4. 20 à 26)

E n ce jour d’inauguration, je vous invite à méditer quelques instants sur les textes bibliques que nous venons de lire. Des textes qui nous parlent d’alliance, d’adoration et du renouvellement intérieur nécessaire à tout croyant. Ces textes nous parlent de Dieu de sa fidélité, de son amour. Ils nous parlent également de nous, de notre place dans ce monde.

1°) « Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison »

Le roi Salomon vient d’achever une tâche considérable, un chantier qui aura duré plusieurs années : la construction du premier temple à Jérusalem. Construction d’un lieu où l’homme pourrait venir adorer, être en communion et en relation avec Dieu. C’est pour lui et pour tout le peuple, l’accomplissement de la promesse que Dieu avait faite au roi David. C’est un jour exceptionnel, les travaux sont terminés. Salomon rassemble alors le peuple pour inaugurer le temple et c’est là qu’il fait cette belle prière de dédicace (2 Chroniques 6.12 à 42). Plutôt que de s’enorgueillir, d’admirer et de faire admirer cette belle réalisation, son premier réflexe, son premier mouvement sera de se tourner vers Dieu pour reconnaître que tout ce qu’il a pu réaliser, est d’abord et avant tout une grâce de Dieu. C’est grâce à lui, à sa fidélité et à sa bonté. Il reconnaît que Dieu est merveilleux, fidèle à son alliance et à ses promesses. Il est tout puissant pour accomplir ce qu’il promet.


Mais Salomon réalise aussi autre chose. C’est que le Temple qu’il vient de construire, si beau soit-il, n’est qu’un bâtiment parmi d’autre, et pourrait le rester. Pour que ce bâtiment devienne Temple de Dieu, maison de Dieu, il faut que Dieu y soit présent. Sans cette présence, ce lieu demeurerait un lieu commun même avec toute sa splendeur. C’est pourquoi, il poursuit sa prière par cette requête : "Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison… Daigne écouter les supplications de ton serviteur et de ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu !" Salomon insiste et répète plusieurs fois sa prière : « Sois présent ici, écoute et exauce toutes les prières qui se feront ici ». Il supplie Dieu de lui accorder cette grâce et Dieu la lui accordera.

En ce jour d’inauguration, que cette prière soit aussi la nôtre. Reconnaissons que tout ce que nous avons réalisé, certes sans commune mesure avec les réalisations de Salomon, tout ce que nous avons réalisé, nous le devons à la bonté, à la grâce et la fidélité de Dieu. C’est lui qui a permis que de génération en génération, malgré les difficultés et les épreuves, malgré le Génocide, nos anciens on pu acheter ce lieu puis construire ce Temple. C’est le même Dieu qui nous a permis de le rénover entièrement et de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Faisons également nôtre la suite de la prière de Salomon. Prions que Dieu soit toujours présent en ce lieu, qu’il porte toujours un regard bienveillant sur nous, sur ce lieu, mais aussi sur tous les lieux de culte, partout où son peuple se rassemble pour l’adorer, l’écouter et le prier.

2°) « Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ».

En s’adressant à une Samaritaine, plusieurs siècles après, Jésus annonce une nouvelle alliance de Dieu avec tous les hommes. Loin de polémiquer avec elle sur les lieux d’adoration où Dieu serait plus présent qu’ailleurs, Jésus déclare : « Dieu est Esprit… ». Il lui annonce qu’il est venu dans le monde pour établir une nouvelle alliance. Une alliance d’amour et de grâce qui se résume dans cette parole du Christ : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). Cette nouvelle alliance est une grâce de Dieu. Elle est fondée sur la personne de Jésus, le Christ, qui accepte de donner sa vie, de mourir sur une croix, pour réconcilier l’homme avec Dieu. C’est la bonne nouvelle de l’évangile. L’apôtre Paul le dira avec franchise : « Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier ». Parce que le Christ a pris sur lui la condamnation, la juste punition du péché de l’homme, Dieu pardonne à tous ceux qui croient et qui demandent pardon. Dès lors, une nouvelle relation s’établit avec Dieu, une nouvelle alliance entre Dieu et l’homme. Il vient faire sa demeure en lui par son Esprit. Dieu habite le cœur de tous croyants. C’est pour cela que Jésus dira que désormais, plus besoin de Temple, plus besoin de polémiquer sur des lieux particuliers. Chaque croyant pourra adorer et prier Dieu partout dans le monde, en esprit et en vérité. Les apôtres suivront cette voie, disant aux chrétiens dès le premier siècle : " Vous êtes le Temple de Dieu…" En Christ vous avez la possibilité par la prière par l’Esprit Saint, d’entrer en communion avec Dieu où que vous soyez. Il suffit d’accepter cette alliance, de croire à l’œuvre accomplie sur la croix par le Christ, de croire à sa résurrection et de recevoir par la foi l’Esprit Saint qu’il nous a promis ».

Mais alors, direz-vous, pourquoi encore des temples, des églises, des bâtiments, des lieux tels que celui-ci ? Les premiers chrétiens, ont très vite compris que la foi avait une dimension verticale avec Dieu, mais aussi une dimension horizontale avec autrui. Le chrétien est appelé à vivre en relation avec d’autres, à vivre et à agir dans ce monde, à pratiquer l’amour du prochain, le témoignage. Il est appelé à partager avec d’autres, croyants et non croyants, l’espérance éternelle qu’il en trouvé et reçu en Christ. D’où la nécessité de lieu de rassemblement, de structures ecclésiales, d’associations diverses au service de Dieu, de la société et du prochain. C’est la présence de chacun qui donne à ce lieu tout son sens et rejoint la prière de Salomon ainsi que la promesse du Christ : « Là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ». C’est pourquoi chacun de nous est invité à ne jamais délaisser ces lieux, ces structures ecclésiales ou à les considérer comme des options de la vie chrétienne.

3°) » Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence… »

Dans son épître aux romains, l’apôtre Paul encourage les chrétiens à ne jamais s’endormir sur leurs lauriers : « Ne vous conformez pas au monde présent…soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence… ». Le monde bouge, le monde change, et plutôt que de le suivre aveuglément, le chrétien est appelé à exercer son sens critique, à se remettre sans cesse en question à la lumière de la Bible. Il est appelé à examiner sans cesse ce qui se passe autour de lui, à analyser, apprécier ce qui va dans le sens de l’Amour pour Dieu et du prochain, du respect à sa Parole, et à critiquer, rejeter tout ce qui va à l’encontre de ces valeurs. Il se doit d’être soumis aux autorités comme tout bon citoyen, mais il se doit aussi de dénoncer avec amour et respect ce qui est mal, contraire aux enseignements du Christ.

L’apôtre Paul nous invite, en ce jour d’inauguration, à réaliser que notre vie intérieure a aussi besoin de rénovations régulières, de remises en questions, de réveils spirituels. Notre vie intérieure a besoin d’être sans cesse transformée par le renouvellement de notre intelligence au contact de la Bible et de l’église, afin que nous soyons témoins de l’amour de Dieu dans le monde.

Conclusion : Prière et engagement

« Que tes yeux soient jours et nuits ouverts, Seigneur sur ce lieu où une partie de ton peuple se rassemble pour t’adorer, t’écouter, te prier et partager ta grâce avec d’autres… » Que ce soit notre prière ce matin avec notre action de grâce et de reconnaissance.

« Dieu est Esprit… », Soyons de véritables adorateurs habités par l’Esprit Saint, qui adorent Dieu individuellement et en église dans ces lieux communautaires.

« Soyez transformés… », Que nous soyons sans cesse renouvelés, réveillés intérieurement par l’Esprit Saint afin d’être témoins dans ce monde. C’est une belle mission que la nôtre, accomplissons-la avec joie et enthousiasme pour la gloire de Dieu.

Pasteur Joël Mikaélian
Dimanche 19 septembre 2010
Issy les Moulineaux

 

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux