Accueil Messages du Culte Culte du dimanche 21 décembre 2014 «Je suis le chemin la vérité et la vie ..»
Culte du dimanche 21 décembre 2014 «Je suis le chemin la vérité et la vie ..» PDF Imprimer Envoyer
Messages du Culte

Jean 14 versets 1 à 7

« Je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi»

Message en français

Message en arménien

J

ésus est assis à table avec ses disciples pour prendre le dernier repas avant sa crucifixion. Jésus sais qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps alors il parle ouvertement devant ses disciples. Il dit que son heure approche et qu’il va bientôt les quitter, avant de partir vers le Père. Les disciples ne comprennent pas encore ce qu’il va se passer. Jésus agit très bizarrement, il leur a lavé les pieds pour leur montrer qu’ils doivent se servir les uns les autres. Puis il annonce que quelqu’un parmi eux va le trahir et après il dit que, dans quelques heures, Pierre, le porte-parole des disciples, va renier qu’il est un disciple de Jésus !

C’est dans cette atmosphère grave que certains disciples vont poser des questions à Jésus. Parmi eux, Thomas : lorsque Jésus annonce qu’il va partir mais qu’il reviendra, Thomas lui dit que nous ne savons où tu vas comment pouvons-nous savoir le chemin ? À ces mots Jésus déclarera : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi ». Qu’a voulu dire Jésus par ces paroles ? C’est ce que nous allons voir ensemble ce matin.

Jésus dit : « Je suis… » :

À plusieurs reprises Jésus se présentera par un « Je suis ». Et ce « Je suis » est familier pour les juifs de l’époque qui connaissent la Bible. Car Dieu lorsqu’il s’est révélé à Moïse s’est présenté en disant   « Je suis celui qui est». Dans la bouche de Jésus les « Je suis » prennent une autre signification puisqu’il sait que le Père et lui sont unis. Il sait qu’Il est Dieu fait homme et qu’il est venu pour accomplir le plan prévu depuis des siècles. Quelques chapitres avant Jésus dira que même avant qu’Abraham existe « Je suis » ! Jésus sait qu’il est Dieu et qu’il fait la volonté de son Père. Si quelqu’un prétend être Dieu, nous pouvons avoir 3 réactions : soit qu’il est fou, soit qu’il est un menteur, ou soit qu’il dit la vérité. Dans le cas de Jésus :

Jésus est-il fou ? Lorsque nous lisons son histoire, ses paroles, ses actes ; il a l’air d’être bien conscient de ses actes alors nous ne pouvons pas dire que Jésus soit fou.

Jésus est-il un menteur ? Si Jésus était un menteur, où serait son intérêt ? Il est bien mort sur la croix, les autorités juives de l’époque ne pouvaient pas se tromper sur l’arrestation de Jésus, elles le connaissaient et l’ont vu de prés. Jésus a parlé publiquement et à visage découvert. Alors oui Jésus est bien mort sur la croix et aucun homme n’a pu le remplacer.

Alors si Jésus n’est ni fou, ni un menteur, nous devons reconnaitre qu’il dit la vérité et qu’il est vraiment Dieu fait homme : le Fils de Dieu.

Le Chemin :

Jésus dit qu’il est le chemin. Lorsque nous empruntons un chemin, il est important d’en connaitre la destination. Le but de ce chemin. Dans le cas de Jésus, vers quelle destination va ce chemin ? Il nous dit qu’il est le chemin pour aller au Père, auprès de Dieu. Mais y a-t-il plusieurs chemins ? Jésus affirme que NON, Il est LE chemin, le seul pour aller au Père. Ex : Lorsque nous voyageons pour aller quelque part, il y a souvent plusieurs itinéraires possibles entre les correspondances et les différents moyens de transports. Nous avons le choix, et en général nous prenons le chemin le plus efficace ou celui que nous connaissons le mieux. Et nous ne prendrons surement pas le risque d’emprunter des routes au hasard car alors nous serions sûrs de ne jamais atteindre la destination souhaitée. Mais si un jour on vous dit que pour aller à tel endroit il n’y qu’un seul chemin, si vous voulez VRAIMENT vous y rendre, il faudra accepter de prendre l’itinéraire que l’on ne connait pas, en passant par des lieux et des villes que l’on n’a jamais visités. Mais bon on n’ira pas non plus les yeux fermés, il faudra un minimum étudier le parcours et avoir confiance en son GPS ou en son plan de trajet pour ne pas se perdre. Avec Jésus c’est pareil ; Il est le chemin pour aller vers Dieu, notre créateur. Si nous voulons VRAIMENT rencontrer Dieu nous devons passer par Jésus-Christ, lui seul connait le chemin et il est venu pour nous le montrer. Ce chemin n’est plus inconnu, il nous l’a montré, et pour le connaitre il suffit de l’étudier dans les pages de notre bible. Il ne nous a rien caché, il a était sincère et franc. Alors reconnaissons Jésus comme le seul chemin avec confiance parce que le Père veut qu’aucun homme ne se perde.

La vérité :

Jésus dit qu’il est la vérité ! La vérité c’est ce qui est authentique, ce qui est vrai. C’est à l’opposé du mensonge, de même que le diable est appelé le père du mensonge, Jésus lui est le fils du Dieu de la Vérité. Il y a deux particularités importantes sur la vérité :

La première c’est qu’il n’y en a qu’une seule ! Sans faire trop de philosophie, on ne peut pas dire qu’il y a deux vérités sur un même sujet.

La deuxième est que son rôle est de dévoiler ce qui est vrai, même si cela peut blesser.

Si nous sommes devant une vérité il faut savoir l’accepter et savoir changer son avis pour nous soumettre à elle. C’est à nous d’aller vers la vérité, et non de demander à la vérité de nous rejoindre. Lorsque Jésus dit qu’il est la vérité, il le dit car il est venu pour dévoiler qui est Dieu et révéler son plan pour nous sauver. À partir de là c’est à nous d’adhérer au plan de Dieu et d’aller dans sa direction. Sachons reconnaitre et accepter, que Jésus est la vérité, qui nous dévoile le VRAI Dieu qui a créé la terre et les cieux.

La vie :

Jésus dit qu’il est la Vie. C’est-à-dire qu’il a le pouvoir de donner la vie. Scientifiquement à notre époque il n’y a toujours pas d’explication fiable pour démontrer comment est apparue la vie. Les scientifiques proposent des dizaines et des dizaines de théories mais aucune ne peut réellement expliquer d’où vient la vie. La vie que nous avons, c’est Dieu qui nous l’a donnée, DIEU est le créateur de la VIE. Jésus à plusieurs reprises, a pu ressusciter des personnes car il est Dieu fait homme. Il a ressuscité des personnes qui étaient mortes et même bien mortes (Dans le cas de Lazare, on lit qu’il sentait mauvais, son corps était déjà entré en état de putréfaction.). Jésus a donna la vie. Et même plus, Jésus a donné Sa Vie ! Cette vie si fragile et si précieuse il n’a pas hésité à la donner pour nous. Il s’est sacrifié, il est mort et 3 jours après il est ressuscité ! Il a vaincu la mort et depuis il donne cette victoire à tous ceux qui acceptent qu’il soit mort pour eux ! Et cette victoire sur la mort signifie recevoir la vie éternelle. Alors en Jésus-Christ nous devons reconnaitre et accepter qu’il est LA vie et que lui seul peut donner la Vie éternelle.

Nul ne vient au père que par moi . Jésus dit que nul ne vient au Père que par lui. Jésus est la seule réponse qu’on peut donner à la question du sens de la vie. Il est celui qui a donné la chose la plus précieuse pour prouver qu’il nous aime. Jésus seul peux nous donner la nouvelle vie. Cela peut paraitre injuste que seul Jésus soit le moyen pour atteindre Dieu et pourtant, la véritable injustice c’est de pouvoir rencontrer Dieu alors que nous ne le méritons pas. Sachons reconnaitre la personne de Jésus dans sa totalité, Il est le chemin qui nous mène au Père, il est la vérité qui nous révèle le Père et il est la Vie qui nous donne l’éternité.

Que Dieu bénisse sa Parole.

Amen !!!

Paul Siwajian
Dimanche 21 décembre 2014

 

 

Eglise Evangélique Arménienne d'Issy-les-Moulineaux