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Message du culte du 16 avril 2017- « La paix soit avec vous… » PDF Imprimer Envoyer
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Ex. 12. 26 / Col. 3. 1 à 4 / Jean 20. 1 à 23

« La paix soit avec vous… »

A

lors que la guerre fait rage et fait des ravages dans biens de pays ; alors que les bruits de guerres s’intensifient dans le monde ; alors que le monde découvre que tout peut basculer d’un instant à l’autre en fonction des « égos » de quelques dirigeants, le Christ ressuscité, les fêtes de Pâques, nous parlent de paix. Au sein de nos guerres, de nos conflits intérieurs ou relationnels, en ce jour de Pâques, le Christ ressuscité vient nous parler de paix. C’est dire que la fête de Pâques, une des fêtes les plus importantes de la chrétienté, nous invite à une profonde conversion, profonde transformation. La résurrection du Christ constitue la plus grande révolution de l’humanité. Elle propose un changement, le passage d’une vie à une autre. Si la Pâque juive rappelle que Dieu a épargné de la mort les premiers-nés du peuple d’Israël et les a libérés de l’esclavage d’Egypte. La Pâques chrétienne nous rappelle qu’en Jésus, en sa mort et sa résurrection, Dieu nous libère de la condamnation et nous donne accès à la vie éternelle. Méditons sur cette transformation que Dieu veut nous faire vivre par la foi.

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Message du culte du 09 avril 2017 - «Ton roi vient à toi… » PDF Imprimer Envoyer
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Matth. 21. 1 à 11

« Ton roi vient à toi… »

L

a fête des Rameaux est une belle fête. Elle fait mémoire d’une journée de gloire pour Jésus et les disciples. Jésus fait une entrée triomphale à Jérusalem. Il est acclamé, les gens étendent même leurs vêtements sur son chemin. On coupe des branches aux arbres et on en jonche la route. Cela ressemble manifestement à l’accueil d’une personnalité haut placée. Les disciples devaient certainement être fiers. Quant à Jésus, l’évangile de Luc nous dit qu’il pleura en voyant la ville. Pourquoi ? Car il voyait déjà l’incrédulité de la foule et la catastrophe qui allait l’atteindre quelques années plus tard. Jérusalem sera entièrement détruite par les romains en l’an 70. Mais que retenir de ce jour de gloire ? Quel message Jésus a-t-il voulu faire passer ce jour-là ? Méditons.

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Message du culte du 02 avril 2017 - « Je vais ouvrir vos tombeaux… » PDF Imprimer Envoyer
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Ez 37. 11 à 14 / Rm 8. 8 à 11 / Jn. 11. 21 à 27

« Je vais ouvrir vos tombeaux… »

« Prononce un oracle et dis-leurs : ainsi parle le Seigneur Dieu… »

C

’est de cette façon que Dieu parlait au peuple d’Israël à l’époque des prophètes. Des paroles claires, fortes qui demandaient toute l’attention et surtout l’obéissance. Obéissance qui ne concernait pas seulement des choses à faire ou à ne pas faire, mais obéissance aussi de croire à ses promesses. Dieu ne parle jamais en l’air. Sa parole ne devrait jamais nous laisser indifférent. Nous vivons malheureusement un temps de « sur-communication ». Nous sommes assaillis chaque jour de paroles, de discours, d’analyse, de sondages, de mails, de réseaux sociaux… Des paroles de vérité comme de mensonge, de supposition, d’imagination, de complots… La communication est devenue une arme au service des intérêts de ceux qui en font usage. Il n’en est pas de même de la Parole de Dieu, elle est une arme, une épée, au service du bien de l’humanité. Dieu parle pour nous, pour notre salut, pour notre bien. Sa parole n’est que Vérité, promesse fiable, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. En ce temps de carême, portons toute notre attention sur cette Parole.

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Message du culte du 12 mars 2017 - ESTHER PDF Imprimer Envoyer
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ESTHER

Introduction :

–   Je vous propose aujourd'hui une prédication un peu particulière puisqu'elle portera sur un livre entier de la Bible, celui d'Esther. Nous verrons les enseignements que l'on peut tirer du livre dans son ensemble puis nous nous intéresserons à un chapitre plus particulièrement, le chapitre 4 que nous allons lire.
–   Résumé des événements qui précèdent le chapitre. (Répudiation de la reine Vashti, Accession d'Esther au trône, Mardochée déjoue un complot qui vise le Roi, Haman est nommé 1er ministre, Mardochée refuse de s'agenouiller devant lui, Haman veut alors se venger, et trouve insuffisant de se venger de Mardochée seulement et décide donc de se venger sur tout le peuple de Mardochée, le peuple juif.)
–   Lecture du texte.
–   Le livre d'Esther est anonyme. Il a sûrement été écrit par un juif qui habitait à Suse où l'histoire prend place. En effet il connaît très bien les coutumes de Perse et de la ville.
–   Pourquoi l'histoire se passe-t-elle en Perse alors qu'elle met en scène le peuple juif ? Elle se passe après l'exil, et malgré l'autorisation qui leur avait été faite de rentrer dans leur pays certains juifs avaient choisi de rester en Perse, et selon ce que l'on voit dans le texte beaucoup d'entre eux résidait à Suse, la capitale locale de l'empire.
–   Un trait que l'on peut remarquer dans ce livre, comme dans celui de Ruth est le fait que Dieu n'est cité à aucun moment. Alors on peut se poser la question de savoir ce qu'un livre qui ne mentionne pas Dieu fait dans la Bible, et ce qu'il a à nous apprendre. Ce livre a beaucoup à nous apprendre. Quant fait que Dieu ne soit pas mentionné, on peut d’ores et déjà dire que ce n'est pas parce qu'il n'est pas mentionné qu'il n'est pas présent. Et c'est ce qui fera l'objet de mon premier point.

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Message du culte du 05 mars 2017 - «Dieu a-t-il réellement dit… ? » PDF Imprimer Envoyer
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Gn 3. 1 à 7 / Mt 4. 1 à 11

« Dieu a-t-il réellement dit… ? »

C

’est aujourd’hui le premier dimanche du carême qui nous mène vers Pâques, la résurrection de Jésus. Le carême nous renvoie à ce temps où Jésus a été tenté dans le désert, après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits. Désert et solitude ne sont pas toujours synonyme d’abandon, mais peuvent devenir avec Dieu, force et renouvellement spirituel. Dieu n’est-il pas celui qui « change le désert en étang, et la terre aride en sources d’eau » ? (Ps. 107. 35). Le carême est un temps de grâce qui nous est donné chaque année pour nous approcher de Dieu, à l’image de Jésus dans le désert. Certes, il ne s’agit pas nécessairement de jeûner pendant 40 jours. En Jésus, nous sommes libres à l’égard de ces choses. Mais ne pas être esclave de lois ou de traditions ne signifie pas s’en affranchir obligatoirement. Si Jésus, dans son humanité, en a eu besoin, à combien plus forte raison, devrions-nous en avoir besoin nous aussi ! Besoin de mettre du temps à part avec Dieu pour faire face aux tentations de ce monde ! C’est sur ce thème de la tentation que je vous invite à méditer ce matin. Qu’est-ce que la tentation, son origine, ses conséquences ? Comment la vaincre ?

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