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Dimanche 19/06/2005 PDF Imprimer Envoyer
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Ecclésiaste 3 : 1 et 2, 10 à 13 / 12 : 15
Jean 6 : 47

«Il y a un temps pour tout...»

Nous connaissons tous cette expression qui puise sa source dans ce texte de l'Ecclésiaste, un texte vieux de 30 siècles. C'est une expression que nous avons tendance, aujourd'hui encore, à utiliser pour des circonstances diverses. Elle est parfois une réponse à l'impatience, ou bien elle marque notre résignation face aux événements de la vie, ou bien on l'utilise pour exprimer un certain fatalisme, lorsqu'on ne sait pas que dire. On peut l'utiliser aussi pour affirmer la nécessité d'ordre, de discipline, du type «il y a un temps pour jouer, un temps pour travailler...»
Tout ceci est bien vrai, mais n'y a-t-il pas autre chose dans ces paroles ? Un message d'espérance et de vie ? Méditons quelques instants.

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DIMANCHE 10/07/2005 PDF Imprimer Envoyer
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Luc 16.19-31

 

"L´homme riche et le pauvre Lazare"

 

Les anglais disent : Dieu a écrit deux livres. L´un c´est la nature, l´autre c´est la Bible.

Quand nous considérons la nature, l´ordre des choses dans l´univers, l´origine de la vie et la cohérence de l´ensemble, l´idée d´un créateur, d´un régulateur de tout cela surgit.

   

L´épître aux Romains affirme dans ce sens que les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l´oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

     

Même les athées sont parfois troublés par ce fait.

 

    Après un demi-siècle passé à militer en faveur de l´athéisme, le philosophe britannique Anthony Flew a récemment déclaré :  « Les arrangements nécessaires à la création de la vie sont d´une telle complexité qu´une intelligence a du être impliquée ».

 

      La nature donc, ce premier livre que Dieu a écrit, révèle l´existence d´un auteur.

   

     Mais pour connaître cet auteur, il nous faut connaître son deuxième livre, la Bible.

 

La Bible est une sorte d´autobiographie où Dieu se révèle non pas à travers ses oeuvres seulement, mais de manière directe et personnelle.

   

    Selon une expression de la Première Epître aux Corinthiens, Dieu, par la Bible, nous révèle des choses que l´oeil n´a pas vues, que l´oreille n´a pas entendues et qui ne sont pas montées au coeur de l´homme. Autrement dit, des choses auxquelles nous ne pourrions pas parvenir simplement par une chaîne de déductions logiques à partir des faits observables, même si nos observations sont très complètes, même si notre logique est implacable.

 

    Dieu nous a révélé ces choses par l´Esprit, de manière surnaturelle.

 

    C´est pourquoi nous devons prendre garde à nos réactions lorsque nous sommes heurtés par l´enseignement d´un tel ou tel passage biblique. Lorsqu´une telle réaction se produit en nous, nous devrions pouvoir dire avec St Augustin :  « Je crois pour comprendre »

 

    Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre cette introduction quelque peu grandiloquente et le texte que nous avons lu au début.

    Et bien il me semble que dans ce passage le Seigneur Jésus nous enseigne des choses qui heurtent de plein fouet notre intelligence et notre sensibilité naturelles.

 

Il nous enseigne ici trois choses :

 

*       La réalité de la perdition éternelle ;

*       L´importance de se préparer pour éviter cette perdition

*       La place de la Parole de Dieu dans cette préparation.

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Dimanches 26/06 & 03/07/2005 PDF Imprimer Envoyer
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Dimanche 26 juin et 3 juillet 2005

Message à l’Eglise Saint Benoît
et à Vaux sur Seine

2 Rois 4. 8 à 11 et 14 à 16 / Romains 6. 3 à 11 / Matthieu 10. 37 à 42

« De même vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ ».

A l’heure où tant d’hommes et de femmes ont de plus en plus de mal à trouver et à donner un sens à leur vie (un sens autre que celui de la consommation, de l’hédonisme, de la seule recherche de la réussite et du plaisir pour soi), les textes bibliques lus ce matin nous encouragent à suivre le Seigneur et à connaître la joie et l’espérance dans une autre direction, celle du partage et de l’ouverture aux autres.
Que veut me dire Dieu ce matin à travers l’expérience du couple de Sunam, les exhortations de l’apôtre Paul et les paroles du Christ ? Quelle parole à recevoir de façon communautaire mais personnelle aussi ? Méditons à partir de ces trois textes bibliques.
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Dimanche 28/08/2005 PDF Imprimer Envoyer
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Esaïe 55 : 1 et 2 / 6 à 11
Matthieu 11 : 28


«Venez à moi...»

Cette invitation de la part de Jésus en Matthieu 11, résonne dans toute la Bible. Que ce soit par les prophètes comme Esaïe, ou directement par son Fils Jésus, Dieu ne se lasse pas d'inviter les hommes à venir à lui. Au chapitre 55 d'Esaïe, l'invitation s'adresse tout particulièrement au peuple d'Israël, qui vit alors des moments difficiles qui s'achèveront par 70 ans de captivité et d'exil à Babylone. Tout ceci parce que le peuple resta sourd aux appels de Dieu.

> Ce matin, je vous invite à réentendre ces appels de Dieu, ces invitations à nous approcher de lui car c'est cette communion que Dieu désire encore et toujours aujourd'hui. Et c'est dans cette communion que nous trouvons la Vie et le repos que nous recherchons. Nous vivons des temps particulièrement difficiles, de craintes, d'angoisse, d'insécurité à tous les niveaux.

> Qu'est ce que Dieu veut nous dire ce matin à travers sa Parole ? A quoi nous invite-t-il ?
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Dimanche 11 09 2005 PDF Imprimer Envoyer
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Michée 6 : 6 à 8
Luc 13 : 1 à 5

«Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également..


Une fois encore, l'actualité suscite bien des questions pour tous ceux qui sont quelque peu attentifs à ce qui se passe dans le monde. Les drames succèdent les uns aux autres. Et chacun y va de son commentaire, de son analyse. Parfois, les prises de positions frisent même avec l'horreur. Ainsi, a-t-on pu lire dans certains médias islamiques que le cyclone Katrina, qui a fait tant de dégâts à la Nouvelle Orléans, venait de leur Dieu. Qu'il était un jugement, pire encore, qu'il était en encouragement à intensifier la «guerre sainte» contre le monde chrétien occidental. Malheureusement, l´actualité récente au Pakistan vient nous montrer l´aberration de tels propos et nous mettre en garde contre de tels raisonnements !

Que dire que tout ceci ? Quelle explication donner ? Quelle parole de Dieu, quel message devons-nous recevoir à travers tous ces événements tragiques qui font notre quotidien ?

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