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Message du culte du 23 avril 2017 - «Huit jours plus tard, Jésus vint…» PDF Տպել Էլ.փոստ
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1P 1. 3 à 9 / Jn 20. 24 à 31

«Huit jours plus tard, Jésus vint…»

N

ous vivons des journées importantes en France. De l’avis général, jamais élections présidentielles n’ont été aussi compliquées et les résultats imprévisibles. Pour nous chrétiens, au-delà de notre responsabilité politique de citoyen de ce monde, n’oublions pas qu’en Christ, nous sommes aussi citoyens d’un autre monde. L’apôtre Pierre le souligne dans sa première lettre aux chrétiens : «Bénis soit Dieu… il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage… qui vous est réservé dans les cieux… ». (1 Pier. 1. 3 et 4). Ceci dit, nous sommes également citoyens de ce monde et à ce titre nous devons non seulement accomplir nos devoirs citoyens, mais aussi de chrétien, à savoir prier. Nous devons prier et rester éveillés, à l’écoute de Dieu ; être plus que jamais engagés et cohérents. Nous devons être porteurs d’espérance dans un monde troublé, en panne de véritable projet de vie. Quelle espérance pour nous et pour le monde ? Quelle espérance devons-nous avoir et porter ?

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Message du culte du 16 avril 2017- « La paix soit avec vous… » PDF Տպել Էլ.փոստ
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Ex. 12. 26 / Col. 3. 1 à 4 / Jean 20. 1 à 23

« La paix soit avec vous… »

A

lors que la guerre fait rage et fait des ravages dans biens de pays ; alors que les bruits de guerres s’intensifient dans le monde ; alors que le monde découvre que tout peut basculer d’un instant à l’autre en fonction des « égos » de quelques dirigeants, le Christ ressuscité, les fêtes de Pâques, nous parlent de paix. Au sein de nos guerres, de nos conflits intérieurs ou relationnels, en ce jour de Pâques, le Christ ressuscité vient nous parler de paix. C’est dire que la fête de Pâques, une des fêtes les plus importantes de la chrétienté, nous invite à une profonde conversion, profonde transformation. La résurrection du Christ constitue la plus grande révolution de l’humanité. Elle propose un changement, le passage d’une vie à une autre. Si la Pâque juive rappelle que Dieu a épargné de la mort les premiers-nés du peuple d’Israël et les a libérés de l’esclavage d’Egypte. La Pâques chrétienne nous rappelle qu’en Jésus, en sa mort et sa résurrection, Dieu nous libère de la condamnation et nous donne accès à la vie éternelle. Méditons sur cette transformation que Dieu veut nous faire vivre par la foi.

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Message du culte du 09 avril 2017 - «Ton roi vient à toi… » PDF Տպել Էլ.փոստ
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Matth. 21. 1 à 11

« Ton roi vient à toi… »

L

a fête des Rameaux est une belle fête. Elle fait mémoire d’une journée de gloire pour Jésus et les disciples. Jésus fait une entrée triomphale à Jérusalem. Il est acclamé, les gens étendent même leurs vêtements sur son chemin. On coupe des branches aux arbres et on en jonche la route. Cela ressemble manifestement à l’accueil d’une personnalité haut placée. Les disciples devaient certainement être fiers. Quant à Jésus, l’évangile de Luc nous dit qu’il pleura en voyant la ville. Pourquoi ? Car il voyait déjà l’incrédulité de la foule et la catastrophe qui allait l’atteindre quelques années plus tard. Jérusalem sera entièrement détruite par les romains en l’an 70. Mais que retenir de ce jour de gloire ? Quel message Jésus a-t-il voulu faire passer ce jour-là ? Méditons.

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Message du culte du 02 avril 2017 - « Je vais ouvrir vos tombeaux… » PDF Տպել Էլ.փոստ
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Ez 37. 11 à 14 / Rm 8. 8 à 11 / Jn. 11. 21 à 27

« Je vais ouvrir vos tombeaux… »

« Prononce un oracle et dis-leurs : ainsi parle le Seigneur Dieu… »

C

’est de cette façon que Dieu parlait au peuple d’Israël à l’époque des prophètes. Des paroles claires, fortes qui demandaient toute l’attention et surtout l’obéissance. Obéissance qui ne concernait pas seulement des choses à faire ou à ne pas faire, mais obéissance aussi de croire à ses promesses. Dieu ne parle jamais en l’air. Sa parole ne devrait jamais nous laisser indifférent. Nous vivons malheureusement un temps de « sur-communication ». Nous sommes assaillis chaque jour de paroles, de discours, d’analyse, de sondages, de mails, de réseaux sociaux… Des paroles de vérité comme de mensonge, de supposition, d’imagination, de complots… La communication est devenue une arme au service des intérêts de ceux qui en font usage. Il n’en est pas de même de la Parole de Dieu, elle est une arme, une épée, au service du bien de l’humanité. Dieu parle pour nous, pour notre salut, pour notre bien. Sa parole n’est que Vérité, promesse fiable, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. En ce temps de carême, portons toute notre attention sur cette Parole.

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Message du culte du 12 mars 2017 - ESTHER PDF Տպել Էլ.փոստ
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ESTHER

Introduction :

–   Je vous propose aujourd'hui une prédication un peu particulière puisqu'elle portera sur un livre entier de la Bible, celui d'Esther. Nous verrons les enseignements que l'on peut tirer du livre dans son ensemble puis nous nous intéresserons à un chapitre plus particulièrement, le chapitre 4 que nous allons lire.
–   Résumé des événements qui précèdent le chapitre. (Répudiation de la reine Vashti, Accession d'Esther au trône, Mardochée déjoue un complot qui vise le Roi, Haman est nommé 1er ministre, Mardochée refuse de s'agenouiller devant lui, Haman veut alors se venger, et trouve insuffisant de se venger de Mardochée seulement et décide donc de se venger sur tout le peuple de Mardochée, le peuple juif.)
–   Lecture du texte.
–   Le livre d'Esther est anonyme. Il a sûrement été écrit par un juif qui habitait à Suse où l'histoire prend place. En effet il connaît très bien les coutumes de Perse et de la ville.
–   Pourquoi l'histoire se passe-t-elle en Perse alors qu'elle met en scène le peuple juif ? Elle se passe après l'exil, et malgré l'autorisation qui leur avait été faite de rentrer dans leur pays certains juifs avaient choisi de rester en Perse, et selon ce que l'on voit dans le texte beaucoup d'entre eux résidait à Suse, la capitale locale de l'empire.
–   Un trait que l'on peut remarquer dans ce livre, comme dans celui de Ruth est le fait que Dieu n'est cité à aucun moment. Alors on peut se poser la question de savoir ce qu'un livre qui ne mentionne pas Dieu fait dans la Bible, et ce qu'il a à nous apprendre. Ce livre a beaucoup à nous apprendre. Quant fait que Dieu ne soit pas mentionné, on peut d’ores et déjà dire que ce n'est pas parce qu'il n'est pas mentionné qu'il n'est pas présent. Et c'est ce qui fera l'objet de mon premier point.

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