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Հայ Աւետարանական Եկեղեցի

Message du culte du 01 avril 2018 - « Le premier jour de la semaine… » PDF Տպել Էլ.փոստ
Messages du Culte

Deut. 16. 1 / 1 Cor. 5. 7 et 8 / Jean 20. 1 à 9

« Le premier jour de la semaine… »

L

es textes des évangiles nous disent toute la stupeur qui règne parmi ceux qui découvrent ou entende la nouvelle, ce fameux premier jour de la semaine : le tombeau du Christ est vide. Il n’est plus là, on suppose que son corps a été enlevé, nul ne sait où on l’a mis. Seul Jésus sait, car il est bien vivant dans son corps ressuscité. Il vient de vaincre la mort. Il est là mais tout le monde peine à le voir, à le reconnaître et à croire. Il est plus facile de voir un tombeau vide, qu’un ressuscité !

Aujourd’hui encore, beaucoup cherchent la vérité, cherchent Dieu et ne voient bien souvent rien qu’un Dieu mort, ou un Dieu absent. Même parmi les chrétiens, nous vivons parfois ou souvent avec un tombeau vide. Un Dieu absent de nos vies, de nos choix, de nos projets, de nos ambitions ; un Dieu absent de nos épreuves, de nos maladies, de nos difficultés. Comme ces femmes, ces disciples devant le tombeau vide, il nous arrive souvent de ne plus savoir où est Dieu, ou de ne plus chercher à savoir où il est.

En ce jour de Pâques, premier jour de la semaine, méditons sur ces textes. Ouvrons nos cœurs à la Parole et à l’Esprit Saint.

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Message du culte du 25 mars 2018 - «Béni soit le règne qui vient… » PDF Տպել Էլ.փոստ
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Es. 50. 4 à 7 / Marc 11. 1 à 10

« Béni soit le règne qui vient… »

Plus de deux mille ans que Jésus a fait son entrée triomphale à Jérusalem. Plus de deux mille ans que le règne de Dieu est venu dans le monde. Un monde qui l’a rejeté, malgré l’accueil particulier du jour des Rameaux. Plus de deux mille ans, le monde a changé depuis, mais le cœur de l’homme reste le même. Avec ses apparences, ses façades, sa violence, sa méchanceté, sa capacité à faire du mal à ses semblables. Témoin l’attentat de vendredi dernier qui a à nouveau touché notre pays. A nouveau des morts, mort exemplaire par le courage pour l’un, dramatique pour tous. Sans oublier les milliers de victimes innocentes qui perdent leur vie chaque jour dans le monde. Le cœur de l’homme reste le même, tortueux, égoïste, le nôtre aussi parfois. On ne peut que s’incliner devant les actes de bravoure et espérer qu’ils ne soient pas oubliés une fois l’émotion passée. Ce jour des Rameaux nous introduit dans la semaine sainte. Il nous invite chaque année à une méditation renouvelée sur la personne du Christ, et sur notre propre personne. Qui est ce roi, quel est ce règne qui vient, en quoi est-il réponse à nos questionnements et à ceux de notre monde ?

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Message du culte du 18 mars 2018 - «Une alliance nouvelle…» PDF Տպել Էլ.փոստ
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Jér. 31. 31 à 34 / Jean 12. 20 à 30

« Une alliance nouvelle… »

L

a Bible nous révèle que Dieu est un Dieu d’alliance. Dès les origines de l’humanité, Il s’est présenté comme Celui qui aime ses créatures et désire faire alliance avec elles. Il est Celui qui ne se lasse pas de restaurer, de pardonner, pour faire du bien et bénir ce monde qu’il a créé. C’est pour cela qu’Il a toujours voulu établir des alliances avec les hommes. C'est-à-dire mettre en place un cadre pour régir les relations avec les hommes. L’alliance permet des relations vraies et durables. Elle comporte des promesses comme des responsabilités. Pour être valide, elle doit être acceptée et respectée par les parties en présence. L’Ancien Testament nous relate les nombreuses tentatives d’alliances de Dieu avec les hommes. Il nous révèle les réussites (Abraham) comme les échecs des alliances à cause du péché, de l’orgueil. L’histoire de l’humanité nous montre la patience de Dieu. Comment il renouvelle, restaure sans cesse les alliances rompues. Il semble que Dieu croit en l’homme plus que ce que l’homme ne croit en Lui. Les textes de ce matin, nous parlent d’une alliance nouvelle, différentes de toutes les autres. Ils nous invitent à méditer sur ses fondements, ses caractéristiques, ses clauses. Comment y souscrire et comment la vivre pour notre bien ?

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Message du culte du 04 mars 2018 - Detruisez ce temple et, en trois jours.... PDF Տպել Էլ.փոստ
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Es. 56. 7 et 8 / 1 Cor. 3. 16 et 17 / 6. 18 à 20 / Jean 2. 13 à 25

« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai ».

E

n ce 3ème dimanche du Carême, l’évangile nous interpelle, nous choque peut-être par la violence des gestes et des paroles de Jésus. Il nous est difficile d’imaginer la colère de Jésus, de la comprendre peut-être. Comment le Christ a-t-il pu agir ainsi, chasser les « vendeurs du temple » ? Alors qu’il s’est toujours comporté avec amour, bienveillance, patience, compréhension ? Pourquoi tout à coup ce déferlement de violence ? Les autorités juives le questionnent : « De quel droit…?». Les évangiles synoptiques sont unanimes sur la réalité de l’événement avec quelques variantes. Difficile alors d’évacuer ce geste de Jésus dans le temple de Jérusalem. En ce temps de carême, mettons-nous à l’écoute de ce que Dieu veut nous dire à travers ce texte particulier des évangiles. En quoi ce texte nous concerne ? Que veut-il nous dire aujourd’hui ? Dans quels domaines nous questionne-t-il ? Quel est notre rapport au sacré ? Le rapport de notre foi à notre vie intérieure ? Questions que ce texte nous pose et que je vous invite à méditer ce matin.

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La Lettre de Nouvelles - mars 2018 PDF Տպել Էլ.փոստ
La Lettre de Nouvelles

E D I T O

« Je suis le pain de vie » (Jésus)

Peut-on croire encore après avoir été victime d'un Génocide ? Comment continuer à croire en l'amour de Dieu après avoir vécu un tel drame ? Peut-on encore espérer après avoir vu tant d'atrocités ? Parents massacrés, enfants enlevés, familles déportées, marches forcées dans les déserts de Syrie ! Et pour les plus robustes, se retrouver dans des camps de réfugiés à Alep ou à Beyrouth ? Comment croire encore après avoir tant prié et crié ?

Nos anciens sont arrivés en France sans rien. Comment ont-ils trouvé la force de se réunir à nouveau pour chanter et prier ?

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