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Հայ Աւետարանական Եկեղեցի
Message du culte du 02 avril 2017 - « Je vais ouvrir vos tombeaux… » PDF Տպել Էլ.փոստ
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Ez 37. 11 à 14 / Rm 8. 8 à 11 / Jn. 11. 21 à 27

« Je vais ouvrir vos tombeaux… »

« Prononce un oracle et dis-leurs : ainsi parle le Seigneur Dieu… »

C

’est de cette façon que Dieu parlait au peuple d’Israël à l’époque des prophètes. Des paroles claires, fortes qui demandaient toute l’attention et surtout l’obéissance. Obéissance qui ne concernait pas seulement des choses à faire ou à ne pas faire, mais obéissance aussi de croire à ses promesses. Dieu ne parle jamais en l’air. Sa parole ne devrait jamais nous laisser indifférent. Nous vivons malheureusement un temps de « sur-communication ». Nous sommes assaillis chaque jour de paroles, de discours, d’analyse, de sondages, de mails, de réseaux sociaux… Des paroles de vérité comme de mensonge, de supposition, d’imagination, de complots… La communication est devenue une arme au service des intérêts de ceux qui en font usage. Il n’en est pas de même de la Parole de Dieu, elle est une arme, une épée, au service du bien de l’humanité. Dieu parle pour nous, pour notre salut, pour notre bien. Sa parole n’est que Vérité, promesse fiable, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. En ce temps de carême, portons toute notre attention sur cette Parole.

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La Lettre de Nouvelles - AVRIL 2017 PDF Տպել Էլ.փոստ
La Lettre de Nouvelles
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E D I T O

« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père... » (Matth. 25. 34)

A

u soir de la dernière Pâque, les événements se bousculent pour Jésus et ses disciples. Amitié et trahison se côtoient. Tristesse et espérance se succèdent. Jésus donne un sens nouveau au pain et au vin partagés. (Matth.  26. 20 à 29). Puis il chante les Psaumes traditionnels comme si de rien n’était. (Ps. 113 à 118). Et il sort dans la nuit vers le mont des Oliviers. Il va prier avant de se mettre en marche vers la croix. En quelques jours, toutes les puissances du mal se déchaîneront contre lui : Arrestation, abandon, comparution devant les tribunaux, moquerie, injustice, provocation, injures, crucifixion. La société civile et religieuse pense en avoir fini avec lui et avoir rétabli l’ordre public. Mais elle ne sait pas qu’elle vient d’enclencher la plus grande révolution que le monde ait connue. Le matin de Pâque, Jésus est toujours là, plus vivant que jamais, plus fort que jamais !

A l’image de ces quelques jours, la route du royaume de Dieu traverse aussi des temps de tristesses et d’espérance, d’amitié et de trahisons, de justice et d’injustices, de foi et de doutes. Elle traverse des temps de solitude, d’incompréhension, comme des temps de joie et de bénédictions.

Mais au matin de Pâque, les disciples découvrent une Pâques nouvelle, où tout semble oublié. Jésus se présente à eux : « La Paix soit avec vous… ». Ils retrouvent alors son regard plein d’amour, sa voix, ses paroles de paix.

De même, sur la route du Royaume de Dieu, le Christ est toujours là avec nous. Sa présence par l’Esprit Saint est source de pardon, de paix et d’espérance. Elle nous mène vers une autre Pâques, une « Pâques céleste », où tout mal, toute souffrance sera oubliée. C’est là que le ressuscité dira à tous ceux qui auront suivi cette voie : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde… ». (Matth. 25. 35 à 40).

C’est sur cette route que Dieu nous invite à marcher ensemble !

Votre Pasteur
Joël Mikaélian

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Message du culte du 12 mars 2017 - ESTHER PDF Տպել Էլ.փոստ
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ESTHER

Introduction :

–   Je vous propose aujourd'hui une prédication un peu particulière puisqu'elle portera sur un livre entier de la Bible, celui d'Esther. Nous verrons les enseignements que l'on peut tirer du livre dans son ensemble puis nous nous intéresserons à un chapitre plus particulièrement, le chapitre 4 que nous allons lire.
–   Résumé des événements qui précèdent le chapitre. (Répudiation de la reine Vashti, Accession d'Esther au trône, Mardochée déjoue un complot qui vise le Roi, Haman est nommé 1er ministre, Mardochée refuse de s'agenouiller devant lui, Haman veut alors se venger, et trouve insuffisant de se venger de Mardochée seulement et décide donc de se venger sur tout le peuple de Mardochée, le peuple juif.)
–   Lecture du texte.
–   Le livre d'Esther est anonyme. Il a sûrement été écrit par un juif qui habitait à Suse où l'histoire prend place. En effet il connaît très bien les coutumes de Perse et de la ville.
–   Pourquoi l'histoire se passe-t-elle en Perse alors qu'elle met en scène le peuple juif ? Elle se passe après l'exil, et malgré l'autorisation qui leur avait été faite de rentrer dans leur pays certains juifs avaient choisi de rester en Perse, et selon ce que l'on voit dans le texte beaucoup d'entre eux résidait à Suse, la capitale locale de l'empire.
–   Un trait que l'on peut remarquer dans ce livre, comme dans celui de Ruth est le fait que Dieu n'est cité à aucun moment. Alors on peut se poser la question de savoir ce qu'un livre qui ne mentionne pas Dieu fait dans la Bible, et ce qu'il a à nous apprendre. Ce livre a beaucoup à nous apprendre. Quant fait que Dieu ne soit pas mentionné, on peut d’ores et déjà dire que ce n'est pas parce qu'il n'est pas mentionné qu'il n'est pas présent. Et c'est ce qui fera l'objet de mon premier point.

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Message du culte du 05 mars 2017 - «Dieu a-t-il réellement dit… ? » PDF Տպել Էլ.փոստ
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Gn 3. 1 à 7 / Mt 4. 1 à 11

« Dieu a-t-il réellement dit… ? »

C

’est aujourd’hui le premier dimanche du carême qui nous mène vers Pâques, la résurrection de Jésus. Le carême nous renvoie à ce temps où Jésus a été tenté dans le désert, après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits. Désert et solitude ne sont pas toujours synonyme d’abandon, mais peuvent devenir avec Dieu, force et renouvellement spirituel. Dieu n’est-il pas celui qui « change le désert en étang, et la terre aride en sources d’eau » ? (Ps. 107. 35). Le carême est un temps de grâce qui nous est donné chaque année pour nous approcher de Dieu, à l’image de Jésus dans le désert. Certes, il ne s’agit pas nécessairement de jeûner pendant 40 jours. En Jésus, nous sommes libres à l’égard de ces choses. Mais ne pas être esclave de lois ou de traditions ne signifie pas s’en affranchir obligatoirement. Si Jésus, dans son humanité, en a eu besoin, à combien plus forte raison, devrions-nous en avoir besoin nous aussi ! Besoin de mettre du temps à part avec Dieu pour faire face aux tentations de ce monde ! C’est sur ce thème de la tentation que je vous invite à méditer ce matin. Qu’est-ce que la tentation, son origine, ses conséquences ? Comment la vaincre ?

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Message du culte du 19 février 2017 - «Le Seigneur est tendresse et pitié ». PDF Տպել Էլ.փոստ
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Lev 19. 17-18 / Psaume 103 / Mt 5. 38-48

« Le Seigneur est tendresse et pitié »

« Soyez donc parfait comme votre Père céleste est parfait »

L

a perfection, idéal hors d’atteinte, ou chemin de vie, de bonheur autrement ? Il est aisé de se réfugier dans notre humanité lorsque l’on évoque la perfection. Il est tentant de faire appel au proverbe qui dit que : « La perfection n’est pas de ce monde ». Tentant aussi de s’en tenir à l’évidence que le péché est humain, comme nos imperfections. Mais, est-ce du réalisme ou de la paresse ? Est-ce de l’honnêteté intellectuelle, de l’humilité, ou de la résignation à la médiocrité ? La parole du Christ vient nous bousculer ce matin. Jésus semble mettre la barre haute, très haute même ! « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste… ». Qu’est-ce que la perfection ? Quelle idée en avons-nous ? Qu’est-ce qu’être parfait ? Un idéal abstrait ou bien un comportement, des pensées et des actes concrets ? Comment traduire cette exhortation de Jésus dans notre quotidien ? Méditons sur ce que le Seigneur veut nous dire ce matin à travers ces paroles.

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