Luc 2. 1 à 14
« Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur… »
A quelques semaines de Noël, le philosophe Michel Onfray publiait un nouvel ouvrage intitulé « La théorie de Jésus ». Tout un livre pour démontrer que le personnage de Jésus n’est qu’un mythe, une idée, un concept inventé de toute pièce par les chrétiens eux même. L’idée n’est pas nouvelle, mais avouons que la charge est de taille, portée par un des philosophes contemporains les plus lus et traduit dans le monde. D’où l’importance et la nécessité d’affirmer plus que jamais, la véracité et l’authenticité des textes bibliques qui nous parlent de la naissance miraculeuse de Jésus, de sa vie, de sa mort et de sa résurrection.
1°) « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur… »
Le récit de l’évangile de Luc ne manque pas de détails et d’indications historiques, géographiques facilement vérifiables. Jésus n’est pas né n’importe où, à Bethléhem (ville en souffrance aujourd’hui). Il n’est pas né n’importe quand, du temps du roi Hérode. De plus, on pourrait se demander, pourquoi de braves bergers auraient-ils raconté des histoires ? Pourquoi le roi Hérode se serait-il acharné à faire disparaître le nouveau-né, s’il n’était qu’un enfant parmi d’autres ? Pourquoi des gens, appelé apôtres, auraient-ils tout quitté pour suivre un homme qui n’aurait pas existé ? Pourquoi auraient-ils sacrifié leur vie, pour un mythe, un personnage qu’ils auraient eux-mêmes inventé ? Il faut beaucoup plus de foi pour douter que pour croire ! La foi en Jésus Christ est loin d’être une croyance dénuée de tout raisonnement, de toute réflexion. Bien au contraire, foi et raison se complètent. Même si la foi transcende la raison (Pascal), elle ne l’exclut pas pour autant.
2°) « Un nouveau-né… dans une étable… »
Avouons que le caractère improbable de la naissance de Jésus, le Sauveur du monde n’aide pas à croire à la pertinence du récit et de l’événement qu’il annonce ! Que le Dieu créateur d’un monde si complexe, le Dieu à l’origine de la vie, à l’origine de cet univers aux milliards d’étoiles, puisse s’incarner dans ce monde en naissant « naturellement » comme les humains que nous sommes, est étrange ! Pourquoi un tel scénario ? Au-delà du fait qu’il fallait que le Sauveur de l’humanité soit un humain comme nous, il y a là tout un message aussi ! A savoir que la puissance de Dieu, la puissance selon Dieu, peut tout à fait se manifester dans la faiblesse et la fragilité humaine. Plusieurs textes bibliques l’affirment : « La faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes… Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes… ». C’est ce que Dieu avait révélé aussi à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse … » Noël, c’est Dieu qui nous surprend, qui remet en cause nos échelles humaines des valeurs. Qui est fort, qui est faible ? « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ! » Disait l’apôtre Paul. Cette affirmation n’a rien à voir avec les méthodes de coaching. Ici, il est question de foi. Foi dans l’amour, la justice, la puissance de Dieu, capable de transformer nos situations de faiblesse, nos fragilités, nos épreuves, par son intervention surnaturelle. Dieu se plait à manifester sa puissance à partir de nos faibles moyens. Il est même capable de transformer le mal en bien pour ceux qui lui font entièrement confiance. (Gen. 50. 20).
3°) « Gloire à Dieu… »
Noël nous invite à participer à la louange et à l’adoration des anges. Louange et adoration pour l’accomplissement du plan de salut mis en œuvre par Dieu pour sauver le monde ; pour me sauver et te sauver de la mort éternelle. « Le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur ». A chacun d’y croire et d’apprendre à confesser se fautes. A chacun de vivre avec foi et espérance en Jésus Christ, l’enfant de la crèche qui viendra un jour en gloire mettre un terme à la folie humaine.
Conclusion :
« Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur… »
Difficile de nier l’historicité et l’authenticité de la naissance de Jésus. Que le « folklore » qui accompagne les fêtes de Noël, ne nous voile pas le sens véritable de cet événement. Que les réflexions philosophiques, si séduisantes soient-elles, ne viennent pas semer le doute dans nos cœurs et nos pensées.
Croyons et vivons dans la confiance en ce Dieu si étonnant, capable de manifester sa puissance autrement, dans l’humilité, la fragilité, la faiblesse. Capable de transformer nos fragilités humaines, en force ; nos impasses en chemins nouveaux.
Joignons nos voix à la louange et à l’adoration des anges de Noel ; que Noël soit pour nous, véritable source de joie, de paix et d’espérance.
Pasteur Joël Mikaélian
24/12/2023