L’Eglise Evangélique Arménienne
de Paris-Issy les Moulineaux
Depuis 90 ans, l’Eglise Evangélique Arménienne de Paris-Issy les Moulineaux participe à la présence chrétienne dans la ville au côté des autres Eglises. Elle est un lieu de prière et de spiritualité ouvert à tous. C’est une Eglise riche de ses traditions anciennes et de la vitalité de la foi de ses fidèles.
Avec d’autres, elle contribue au bien de la ville par sa prière, sa présence citoyenne et ses diverses actions d’entraide et de solidarité.
Elle se veut être un témoin de l’amour du Christ auprès de tous.
Son histoire
L’Église Évangélique Arménienne est issue d’un mouvement de réforme au sein de l’Église Apostolique Arménienne au XIXème siècle. La première Église a été fondée le 1er juillet 1846 à Istanbul. Elle met l’accent sur le respect de la Bible comme « Parole de Dieu », et sur la doctrine du salut par grâce, par la foi en Jésus Christ. La confession de foi reste fidèle aux grands conciles oecuméniques des premiers siècles. Suite au génocide de 1915, les protestan
ts évangéliques, comme tous les arméniens rescapés vivant en Asie Mineure, sont contraints à l’exil. Ils constituent alors des Églises dans la plupart des pays d’accueil : au Moyen Orient, en Europe, sur le Continent américain et en Arménie. Actuellement, toutes ces Eglises sont regroupées au sein d’un « Conseil Mondial Evangélique Arménien ». Elles entretiennent ainsi, des relations fraternelles et amicales avec toutes les Églises.
En France, plusieurs paroisses se sont constituées à partir de 1924 avec l’aide de l’Action Chrétienne en Orient (mission protestante alsacienne) et de l’Eglise Réformée de France.
A Issy-les-Moulineaux, dès 1926, les familles arméniennes de confession évangélique se réunissent dans l’Ile Saint-Germain. Le premier culte officiel aura lieu le dimanche 29 janvier 1928 à Paris, à la Maison Populaire, 135 Boulevard Sébastopol. En 1944, l’Eglise achète un terrain à Issy-les-Moulineaux avec un bâtiment qui servira de lieu de culte. C’est ainsi qu’en 1978 que l’édifice actuel sera construit.
Aujourd’hui en France
L’Église Évangélique Arménienne en France représente aujourd’hui quelques milliers de membres et de sympathisants, répartis dans une douzaine de paroissesen région Parisienne, Lyonnaise, Valentinoise et Marseillaise. Nous avons deux centres de vacances, l’un dans le Gard et l’autre en Haute Savoie. Nous avons constitué de nombreuses associations au profit de la jeunesse, de la mission, de l’aide sociale et humanitaire, ainsi que de la culture arménienne. Par ailleurs, nous éditons un périodique : le Panpere/Le Messager (bilingue arménien/français).
Nos missions
Nos actions Humanitaires
En Arménie :
Avec l’association « Espoir pour l’Arménie » nous menons plusieurs programmes d’aide et de développement en partenariat avec d’autres structures comme le « S.E.L. » (Service d’Entraide et de Liaison ) et l’«A.M.A.A» (Association Missionnaire Arménienne d’Amérique).
Depuis son antenne située à Erevan, « Espoir pour l’Arménie » dirige ses activités avec 25 bureaux permanents (Arménie et Karabagh), 80 employés et des centaines de volontaires.
A Issy-les-Moulineaux : Soutien aux personnes en difficultés.
Nos activités Culturelles à Issy
Cours d’arménien :
Afin de perpétuer la culture arménienne auprès des nouvelles générations, différentes activités liées à la culture font parties de notre vie d’église.
Nous organisons ainsi, des concerts de manière ponctuelle. Par exemple, l’église a accueilli « les petits virtuoses d’Arménie », la chorale « Chorig », différents artistes arméniens, ainsi que des groupes de musique du Liban, de Syrie, des Etats-Unis.
Représentation de troupes de théâtre : à l’église ou à l’extérieur. On citera par exemple la troupe « Sketch’Up ».
Les journées du Patrimoine à Issy-les-Moulineaux : Notre Eglise y participe chaque année. Elle est un lieu de visite apprécié tant pour les scolaires que pour le public d’Issy et d’ailleurs.
La chorale apporte sa participation lors d’événements spéciaux et des fêtes chrétiennes
Sport, Foi et Arménité / SWET : Il s’agit d’un événement sportif et culturel qui rassemble plus de 250 jeunes de la région pour un weekend autour de ces trois thèmes. (En préparation)