« Je sais bien, moi, que mon rédempteur est vivant… » (Job 19. 25)
Année après année, les fêtes de la Toussaint nous rappellent la fragilité de la vie. Rien de très réjouissant ! Pourtant, face à la mort, Job, ce sage de l’Orient Ancien, parlait déjà d’espérance. Au sein de ses épreuves, il réalisait le caractère éphémère de sa vie et de tous les biens qu’elle lui avait apportés (Il a tout perdu en quelques jours). Mais sa réflexion, les cris qu’il lance vers Dieu, vont lui permettre d’entrevoir une lueur d’espoir. Au sein de l’épreuve, Job reçoit la
certitude qu’il a un « rédempteur », quelqu’un qui viendra à son secours, et qui au final, rachètera sa vie de la mort. Il croit que sa vie ne peut pas se terminer dans le néant. Il affirme que grâce à ce rédempteur, après sa mort, il sera vivant. Bien plus, il contemplera Dieu. Il dit : « mes yeux le verront, lui… ». Au terme de ses épreuves, Job sera certes rétabli par Dieu. Mais au-delà de ce rétablissement physique et matériel, Job aura reçu aussi cette conviction : après sa mort, il vivra et verra Dieu, grâce à son rédempteur.
La Bible nous dit clairement que ce « rédempteur » n’est autre que le Christ. Jésus est non seulement le rédempteur de Job, mais il est aussi
celui de toute l’humanité. En lui, par son sacrifice à la croix, par le don de sa vie, Jésus a racheté pour Dieu, toute l’humanité. Désormais, l’humanité entière peut espérer en lui. Espérer ressusciter, renaître pour vivre une vie nouvelle, dans un monde nouveau qui n’aura plus de fin. « Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle… La mort ne sera plus… » (Apoc. 21. 1 et 4).
Ce n’est pas parce que les feuilles tombent des arbres en automne que les arbres meurent. Il en va ainsi de la vie de ceux qui ont foi en Dieu, qui croient en ce rédempteur qui a payé de sa vie, le prix de notre vie. « vous avez été rachetés à un grand prix… Glorifiez donc Dieu… » (1 Cor. 6. 20).
Que l’espérance de Job nous porte au sein de ce monde troublé et n’hésitons pas à la partager avec ceux qui doutent encore autour de nous.
Pasteur Joël Mikaélian
Vie d’église en octobre 2021
Culte avec la mission de nos églises: Le culte avec la Mission Fraternelle Arménienne a eu lieu le dimanche 10 octobre 2021. Nous avons visionné plusieurs vidéos avec des témoignages sur la situation de nos églises au
Liban, en Syrie, en Irak et nous avons prié pour ces pays. Nous avons également prié pour nos églises d’Iran et de Bulgarie.
Accueil du Pasteur Emmanuel VIRABYAN: Le dimanche 17 octobre 2021, nous avons eu la joie d’accueillir le pasteur Emmanuel VIRABYAN et sa famille.
Emmanuel est actuellement Pasteur à l’église d’Arnouville et sera également Pasteur assistant à temps partiel à Issy durant cette année. Il interviendra une fois par mois au culte et à l’étude biblique. Il interviendra aussi ponctuellement au groupe des 70’s et au groupe de jeunes.
Consécration du Pasteur Paul SIWAJIAN : Le dimanche 17 octobre 2021, nous avons partagé la joie des églises de Décines et de Lyon à l’occasion de cette consécration pastorale qui a eu lieu à l’église évangélique Arménienne de Lyon.
Nous prions afin que Dieu bénisse le ministère de Paul et Maria au sein de notre Union.
Conseil Mondial Evangélique Arménien et Congrès de l’AMAA : Ces réunions ont eu lieu cette année à Fresno (USA) du 21 au 24 octobre 2021. Compte tenu de la situation sanitaire et des restrictions d’entrée aux USA, notre pasteur a participé à ces rencontres en visio conférence.
Retraite des Ados: elle a eu lieu à l’Oasis en région valentinoise du 24 au 27 octobre 2021 avec une bonne participation des ados de notre église. Prions pour que le Seigneur bénisse sa Parole qui a été semée pendant ces journées de retraite spirituelle.
ACTIVITÉS SPÉCIALES NOVEMBRE 2021
Nos cultes continuent d’être assurés tous les dimanches en présentiel et à distance en «» sur «» à partir du site ou sur la chaine de l’église .
- Dimanche 7 novembre à 11h: culte avec la mission «Ouvertes», Sainte Cène
- Jeudi 11 novembre à 8h30: cérémonie interreligieuse à l’auditorium du lycée Saint Nicolas à Issy
- Dimanche 14 novembre à 11h: culte (Retraite des jeunes UCJA à Valence)
- Mardi 16 novembre à 18h30: réunion du Conseil
- Jeudi 18 novembre: Etude biblique œcuménique sur l’évangile de Luc
- Vendredi 19 novembre à 20h30 : réunion des 70’s avec le Pasteur Virabyan
- Dimanche 21 novembre à 11h: culte avec le Pasteur Virabyan. Notre Pasteur sera à l’église d’Arnouville
- Dimanche 28 novembre à 11h: culte animé par le groupe de jeunes
- Dimanche 5 décembre à 11h: culte avec l’A.C.O. (Action Chrétienne en Orient). Invité : le Pasteur M. B., directeur De l’A.C.O.
Dans l’Union
- Pastorale de l’Union à Notre Dame de l’Ouye, du 31 octobre au 3 novembre 2021.
- Conseil d’administration d’Espoir pour l’Arménie, le 6 novembre 2021 à Lyon.
- Retraite des jeunes de l’UCJA, les 13 et 14 novembre 2021 à l’Oasis (Valence).
- Commission synodale, le 27 novembre 2021 à Marseille.
- Synode extraordinaire, le 4 décembre 2021 à Lyon.
Les jeudis de Novembre 2021
- Jeudi 4 novembre : Etude biblique sur l’évangile de Luc
- Jeudi 11 novembre: Pas de réunion
- Jeudi 18 novembre: Etude biblique œcuménique sur l’évangile de Luc
- Jeudi 25 novembre: Etude biblique avec le Pasteur Emmanuel Virabyan
NOS ACTIVITÉS RÉGULIÈRES
- Mardi 14h30 : Réunion de prière, étude biblique en arménien (en arrêt)
- Jeudi 20h45 : Réunion de prière, étude biblique en français
- Samedi 12h : Réunion des Ados et des Jeunes
- Samedi à 9h00 : Petit déjeuner des dames (se renseigner)
- Dimanche 8h30 : Emission radio de l’Église sur AYP FM (99.5)
- Dimanche 10h : Cours d’arménien pour les enfants (se renseigner)
- Dimanche 11h : Culte et Ecole du Dimanche (en présentiel et sur youtube)
- Télé-Bible en arménien : 01.40.95.85.26