Luc 21. 25 à 28 et 34 à 36 / 2 Pier 3. 8 à 13
« Il y aura des signes dans le soleil… »
Il est des récits bibliques qui font froid dans le dos ; des récits qui choquent, qui interpellent, qui évoquent des cataclysmes à venir, qui font penser aux discours de nos médias lorsqu’ils parlent des dérèglements climatiques actuels et à venir. Ces récits de « fin du monde » font aussi penser aux guerres en cours et à venir. Les craintes et les angoisses que ces événements suscitent, font penser à celles que doivent vivre aujourd’hui les habitants de Gaza, d’Ukraine, du Liban, d’Israël et de bien d’autres pays au proche Orient, en Afrique et ailleurs. Et nous devons tout d’abord avoir une pensée, une prière pour toutes ces populations qui vivent dans la peur et la crainte à l’image de celles décrites dans ces textes bibliques. Mais ce qui est paradoxal dans ces textes, c’est qu’ils font peur et rassurent à la fois. Que penser, quelle attitude adopter, quel message à donner ?
1°) « Il y aura des signes dans le soleil… »
Régulièrement, les scientifiques nous alertent sur les risques de tempêtes solaires, d’éruptions solaires. Le prophète Joël, faisant référence aux temps de la fin, de même que le livre de l’Apocalypse, nous parlent d’un soleil qui s’obscurci, qui devient noir même ; et des étoiles qui perdent leur éclat. Ce qui nous rappelle que nul ne sait jusques à quand le soleil brillera et réchauffera la terre. Que ces éléments là ne sont pas immuables, et qu’ils peuvent même évoluer à l’inverse de ce que l’on pense. Mais les dérèglements climatiques font bien partie des signes de la fin des temps. Les textes bibliques comme l’observation scientifique nous montrent combien notre univers est constitué d’éléments instables, qui peuvent mettre à mal toutes nos prédictions. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille rien faire. Mais cela nous montre qu’il nous faut toujours rester humble face à ces choses qui nous dépassent. Humble et attentif à ce que la Parole de Dieu nous dit. A savoir que notre monde est appelé à vivre des transformations que nul ne peut prévoir, sinon Dieu, le Créateur. Et à ne pas nous étonner de ces événements à venir.
2°) « Redressez-vous et relevez la tête… »
En second lieu, ce récit de l’évangile nous invite à l’espérance : « Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ». Cette parole s’adresse bien sûr aux croyants. Elle nous rappelle que si nous croyons en Jésus, si nous avons placés notre confiance en lui, la perspective de la fin devrait nous réjouir plutôt que de nous effrayer. Car la fin de ce monde est synonyme de naissance d’un monde nouveau, naissance de ce nouveau monde que nous attendons, où la justice habitera, où le mal et la mort ne seront plus, où la souffrance et le mal n’existeront plus. D’où cet appel paradoxal à l’espérance, à la joie ; un appel à croire si nous sommes toujours incroyants ou sceptiques. Ces événements ne devraient, ni nous étonner, encore moins nous effrayer, dit Jésus. C’est pour nous qui croyons, jour de délivrance. C’est le jour où nous verrons le Fils de l’homme, Jésus, venir dans ce monde dans la plénitude de la puissance et de la gloire. C’est jour de fête, comme la Noël que nous préparons en ce premier dimanche de l’Avent. Celui qui est venu dans ce monde comme un enfant, y reviendra en gloire ce jour-là. Sa venue est aussi certaine que celles de sa naissance que nous fêtons chaque année à Noël. Ce jour là nous le verrons, ce Jésus en qui nous avons cru sans le voir, que nous avons aimés sans l’avoir vu. Ce jour là sera un jour glorieux. C’est le message à recevoir et à porter au monde afin que tous se tournent vers Dieu. C’est la mission essentielle de l’église. Servir en l’attendant, témoigner en l’attendant…
3°) « Tenez-vous sur vos gardes…Restez éveillés et priez en tout temps… »
Autre attitude à adopter, nous dit Jésus, vigilance, éveil, conscience que cela peut advenir à tout moment. La plupart des textes d’ailleurs insistent sur le caractère inattendu de la venue du Seigneur. Aussi inattendue que sa naissance à Noël. Il en sera comme du temps de Noé dit Jésus. « Soyez semblables à des hommes qui attendent… ». Le Seigneur nous rend attentif. Il est si facile d’oublier cela, de croire que cela n’arrivera pas tout de suite, de se perdre dans nos activités nombreuses, nos projets, nos plans d’avenir… Ce qui ne veut pas dire qu’il faille tout vendre et se retrouver sur une montagne pour attendre le Seigneur, comme régulièrement, telle ou tel mouvement sectaire l’a demandé à ses adeptes ! Il s’agit de veiller sur soi, sur sa vie, sur sa vie chrétienne, son engagement dans l’église… Il s’agit de mettre ses affaires en ordre chaque instant, de ne pas laisser trainer des situations néfastes, « toxiques ». C’est là que la prière a toute sa place, car elle nous relie sans cesse à Dieu, par Jésus Christ, grâce à son sacrifice à la croix. Sacrifice qui nous rend juste aux yeux de Dieu et qui seul, nous permettra de nous tenir debout ce jour là devant le Fils de l’homme, devant le Christ, le Seigneur. Qui nous dira : « c’est bien, bon et fidèle serviteur, servante… entre dans la joie de ton maître ».
Conclusion :
« Restez éveillés et priez en tout temps… »
Ne pas s’étonner, ne pas être effrayé
Se réjouir
Rester éveillé, en prière, en service, en témoignage
Pr. Joël MIKAELIAN